Éviter le rhume cet hiver : ces astuces simples pour rester en bonne santé

par | 18 Jan 2024 | Santé

Pour éviter le rhume cet hiver, il est judicieux de suivre quelques astuces. Vous serez enfin en bonne santé pendant cette saison.

Depuis quelques jours, la France grelotte, les températures ayant largement baissé, il faut donc éviter le rhume cet hiver. Cette situation est propice au développement des maladies et à l’affaiblissement du système immunitaire. Outre les précautions d’usage comme se laver les mains régulièrement, il existe quelques astuces pour ne pas tomber malade en hiver.

Il ne faut pas oublier de s’hydrater correctement. En hiver, on pense souvent à tort que boire n’est pas une priorité, alors qu’il est nécessaire de consommer 1,5 litre par jour, entre eau et tisane, pour rester en bonne santé.

Booster son système immunitaire

En hiver, une bonne nutrition est essentielle. Privilégiez les produits riches en zinc comme le pain complet, les lentilles, le foie de veau. Si vous aimez les huîtres, n’hésitez pas à en consommer, elles sont riches en oligo-éléments. La vitamine D est également cruciale. Elle protège des infections respiratoires. Pour éviter les carences, profitez de chaque rayon de soleil et optez pour des aliments comme les sardines, le saumon ou les harengs. Il est souvent dit « surtout ne pas attraper froid ».

Pourtant, le froid en lui-même n’est pas synonyme de virus. Il nous pousse plutôt à nous regrouper dans des espaces confinés, augmentant ainsi la propagation des virus. Le système immunitaire fonctionne moins bien en hiver et le corps dépense plus d’énergie, ce qui le fragilise.

femme froid

Éviter le rhume cet hiver : la bonne vieille méthode

Pour ne pas avoir froid en hiver, couvrez les parties du corps les plus sensibles : le cou, les mains, la tête, les pieds, les oreilles, la bouche et le nez. Portez trois couches de vêtements et évitez le coton directement sur la peau. Pour éloigner les virus hivernaux, consommez des oranges, des clémentines, des kiwis riches en vitamines C, qui renforcent le système immunitaire. Ne surchauffez pas votre logement ; 19 ou 20 °C sont suffisants.

Lire aussi  Somme : les nouveaux cas de la maladie de Charcot suscitent-ils l'inquiétude ?

Pensez à aérer votre maison plusieurs fois par jour, même si les températures sont glaciales, cela aide à chasser les microbes. Le miel, la propolis et la gelée royale sont des sources de vitamines B et C. Ces produits luttent contre le stress et la fatigue. Bien dormir est également important pour récupérer mentalement et physiquement.

Pour éloigner les virus en hiver, ne négligez pas l’hygiène, une alimentation saine et le sport. Envisagez aussi la phytothérapie et les compléments alimentaires. Chacun ressent le froid différemment ; apprenez à vous protéger selon vos besoins pour éviter de tomber malade en hiver.

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Une boisson qui pourrait rallonger notre espérance de vie

Boisson pour l'espérance de vie ? Le thé est très tendance qu'il soit vert, noir ou blanc. Il est bienfaisant pour la santé. Différentes études ont démontré que le thé était un puissant antioxydant, qu'il pouvait combattre les cancers, le diabète de type 2. De récents...

L’épileptie, une maladie mal connue

Pourtant, l'épilepsie touche plus de 600 000 personnes et plus de la moitié sont des enfants. C'est la troisième pathologie neurologique la plus fréquente après la démence, les migraines. Elle reste à l'heure actuelle mal connue du grand public. Cette maladie fait...

Qu’est-ce que la maladie du sanglier ?

La maladie du sanglier ou d'Aujeszhy est un virus très dangereux pour les animaux, mais il n'est pas transmissible à l'être humain. Cette maladie reste rare, elle est mortelle pour les chiens. Ces dernières semaines, plusieurs cas sont détectables dans trois élevages...

Le voyage spirituel peut vraiment transformer votre vie

Vous êtes en quête de sérénité, de repos de l’esprit, et si vous faisiez un voyage spirituel ? Depuis quelques années, on parle de développement personnel. On part à l’exploration de soi-même. Le voyage spirituel va vous aider à séparer votre corps de votre esprit, à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *