Les oiseaux sont sans doute nos préférés au jardin, on les accepte facilement même si l’on ne possède qu’un balcon, une terrasse. Merles, rouge-gorge, moineaux, mésanges, les nourrir en hiver est indispensable. Les oiseaux sont de précieux alliés pour le jardin. Un couple de mésanges peut dévorer plus de 18 000 chenilles. De plus, ils nous offrent un spectacle des plus agréables. Installez des mangeoires sur le balcon, la terrasse ravira les enfants.

Ils ne peuvent pas se débrouiller seuls, installez une mangeoire à oiseaux

En hiver, les oiseaux souffrent du froid et de ce fait, ils ont besoin de calories pour traverser l’hiver sans dommage. Dans la nature, lorsque le froid s’installe, la nourriture se raréfie. Nourrir les oiseaux revient donc à leur faciliter leur quotidien. Il existe dans le commerce des mangeoires très esthétiques de formes, de tailles diverses et variées. Vous pouvez aussi si vous êtes un peu bricoleur les fabriquer vous-mêmes. Les meilleures graines pour attirer les oiseaux restent celles de tournesol. Les cacahuètes décortiquées non salées sont aussi très appréciées des oiseaux. Elles sont riches en graisse. On peut aussi trouver des boules de graisse très prisées des oiseaux. On peut les confectionner avec de la végétaline, des graines de toutes les sortes.

Mangeoire pour les oiseaux

Différents types de mangeoires pour les oiseaux

Les oiseaux en hiver doivent constamment lutter pour maintenir leur température corporelle afin de résister au froid. Il est donc possible de mettre à leur disposition de la nourriture dans des mangeoires. Il existe un large choix de modèles. La mangeoire plateau est la plus courante. Toutes les espèces peuvent facilement s’y poser et dévorer les graines. La mangeoire suspendue, elle est adaptée aux petits oiseaux. La mangeoire de trémie permet de distribuer de la nourriture petit à petit. Il faut nourrir les oiseaux de la mi-novembre jusqu’au mois de mars. 

Lire aussi  Modèles de cuisines : un large choix pour aménager votre maison

On peut parfaitement installer des mangeoires sur un balcon, une terrasse. Il suffit de les mettre à l’abri des prédateurs tels les chats. Afin de favoriser la diversité des espèces, mettez à la disposition des oiseaux plusieurs sortes de mangeoires. Les enfants pourront avec cette activité ludique apprendre le nom des oiseaux. Même lorsque l’on réside en ville, les oiseaux sont nombreux, pensez à les nourrir en leur installant une mangeoire sur votre balcon.