Le Cane Corso démasqué : véritable danger ou simple malentendu ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 11 Sep, 2023

Cette race de chien est assez impressionnante de par sa taille. Pourtant, sous ses airs durs, le Cane Corso est très proche de l’être humain. Il est fidèle et très protecteur. Son espérance de vie est de 11 ans. Son poil est court et sa silhouette massive.

Il peut peser plus de 50 kg pour les mâles, 45 kg pour les femelles. Le Cane Corso est un excellent gardien. À l’époque antique, on l’utilisait pour combattre avec les lions dans l’arène. Aujourd’hui, cette race se retrouve dans les familles, comme chien pisteur, de police.

Les caractéristiques de cette race

Le Cane Corso d’origine italienne est réputé pour être un chien de décombres. Son flair lui permet de retrouver des victimes très facilement. En France, il est dans le top 20 des chiens préférés. En 2021, il y a plus de 5092 inscriptions au LOF. Le Cane Corso a une ossature impressionnante, plus long que haut au garrot. Sa tête est large.

Il possède de petites oreilles triangulaires pendantes. Il peut être noir, gris clair, fauve, bringé. Depuis 2016, il est interdit de couper la queue, les oreilles du Cane Corso. Ce chien est courageux, fidèle, très énergique. Sa corpulence peut effrayer pourtant, ce chien n’est pas dangereux.

cane corso 2

Il mérite d’être connu

Le Cane Corso se révèle être un chien qui s’adapte à tous les environnements. Il peut vivre en appartement si l’espace est suffisant. Il faut faire attention à ses articulations qui restent fragiles surtout durant la croissance. Très proche de l’humain, très protecteur, il sera aussi heureux à l’extérieur que dans un panier confortable dans le salon.

Lire aussi  Quel cadeau pouvez-vous offrir à une femme de 20 ans ?

Le Cane Corso fait partie des chiens de catégorie. Pour être adopté, il faut avoir de l’autorité, savoir établir des règles dès le départ, pratiquer un sport avec lui, le sortir souvent. Comme tous les grands chiens, le Cane Corso souffre de problèmes articulaires. Il est donc important de bien surveiller son poids.

Il convient de lui donner plusieurs petits repas par jour plutôt qu’un seul, car le risque du retournement de l’estomac n’est pas exclu. Il faut compter 1500 euros pour un Cane Corso inscrit au LOF. Ce chien solide, affectueux, attachant n’est pas dangereux s’il est parfaitement éduqué, bien nourri, traité avec respect et amour. Sa carrure peut impressionner, mais ce n’est pas un chien dangereux tel que définit la loi de 1999.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Famille

Un hommage aux enfants d’Izieu victimes de la barberie des nazis

Un hommage aux enfants d’Izieu victimes de la barberie des nazis

Le président de la république a rendu hommage ce dimanche aux 44 enfants d'Izieu déportés vers un camp de concentration d'extermination. C'est le 80ème anniversaire de la libération. Ces enfants juifs ont été déportés avec sept adultes.  Entre mai 1943 et avril 1944,...

Les jeux de société sont parfaits pour dynamiser la famille

Les jeux de société sont parfaits pour dynamiser la famille

Depuis le Covid, les Français ont redécouvert les jeux de société. Il existe une multitude de jeux adaptés à tous les âges, les goûts, les prix. Jouer permet de réfléchir, ils peuvent avoir des effets bénéfiques. Les jeux entraînent les fonctions mentales, la...

À partir de combien de semaines peut-on accoucher en moyenne ?

À partir de combien de semaines peut-on accoucher en moyenne ?

On calcule dans la plupart des cas la durée de la grossesse à partir du premier jour en prenant en compte la dernière menstruation. Les professionnels de santé parlent de la grossesse en termes de semaines. Le bébé sera à terme à partir de la 37e semaine. La majorité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This