Cette race de chien est assez impressionnante de par sa taille. Pourtant, sous ses airs durs, le Cane Corso est très proche de l’être humain. Il est fidèle et très protecteur. Son espérance de vie est de 11 ans. Son poil est court et sa silhouette massive.
Il peut peser plus de 50 kg pour les mâles, 45 kg pour les femelles. Le Cane Corso est un excellent gardien. À l’époque antique, on l’utilisait pour combattre avec les lions dans l’arène. Aujourd’hui, cette race se retrouve dans les familles, comme chien pisteur, de police.
Les caractéristiques de cette race
Le Cane Corso d’origine italienne est réputé pour être un chien de décombres. Son flair lui permet de retrouver des victimes très facilement. En France, il est dans le top 20 des chiens préférés. En 2021, il y a plus de 5092 inscriptions au LOF. Le Cane Corso a une ossature impressionnante, plus long que haut au garrot. Sa tête est large.
Il possède de petites oreilles triangulaires pendantes. Il peut être noir, gris clair, fauve, bringé. Depuis 2016, il est interdit de couper la queue, les oreilles du Cane Corso. Ce chien est courageux, fidèle, très énergique. Sa corpulence peut effrayer pourtant, ce chien n’est pas dangereux.
Il mérite d’être connu
Le Cane Corso se révèle être un chien qui s’adapte à tous les environnements. Il peut vivre en appartement si l’espace est suffisant. Il faut faire attention à ses articulations qui restent fragiles surtout durant la croissance. Très proche de l’humain, très protecteur, il sera aussi heureux à l’extérieur que dans un panier confortable dans le salon.
Le Cane Corso fait partie des chiens de catégorie. Pour être adopté, il faut avoir de l’autorité, savoir établir des règles dès le départ, pratiquer un sport avec lui, le sortir souvent. Comme tous les grands chiens, le Cane Corso souffre de problèmes articulaires. Il est donc important de bien surveiller son poids.
Il convient de lui donner plusieurs petits repas par jour plutôt qu’un seul, car le risque du retournement de l’estomac n’est pas exclu. Il faut compter 1500 euros pour un Cane Corso inscrit au LOF. Ce chien solide, affectueux, attachant n’est pas dangereux s’il est parfaitement éduqué, bien nourri, traité avec respect et amour. Sa carrure peut impressionner, mais ce n’est pas un chien dangereux tel que définit la loi de 1999.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire