Le thym est très utilisé en cuisine. Il relève les plats. C’est aussi une plante qui possède de nombreuses vertus pour soigner certains maux, rhume, nez bouché, bronches encombrées, ballonnements. On peut utiliser le thym dans une tisane ou en diffusion, en inhalation. Le thym est un allié depuis plus de 5000 ans.
Les Égyptiens avaient la possibilité de l’utiliser notamment pour embaumer leurs morts. Les Romains et les Grecs traitaient avec le thym, la lèpre et les paralysies. Le thym est une plante aux mille vertus bienfaitrices.
Une plante aromatique très connue
Le thym est originaire du bassin Méditerranéen, c’est la plante typique de la garrigue, des régions sèches et très ensoleillées. Il existe plus de 300 espèces de thym, celui d’Espagne est très utilisé pour la fabrication des huiles essentielles. Le thym est antioxydant. Il lutte contre les radicaux libres. Il prévient l’apparition de plusieurs maladies dégénératives dues au vieillissement. Il est aussi très apprécié puisqu’il est riche en fer.
Vous souffrez d’un rhume, vous toussez, le thym peut vous aider à aller mieux. Il est anti-infectieux et ses propriétés peuvent soigner différentes affections. Le thym est diurétique, stimulant, anti-toussif, cicatrisant, dépuratif, anti-inflammatoire. Le thym pourrait protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer, car il contient de l’Apigénine.
Le thym est un traitement naturel, efficace
Vous souhaitez vous débarrasser d’un rhume, d’une toux grasse et vous ne souhaitez pas prendre trop vite des médicaments. Avez-vous pensé à l’inhalation de thym ? Ce traitement est 100 % naturel. Vous allez décongestionner les voies respiratoires, assainir les muqueuses et calmer la toux grasse. L’inhalation est très simple à réaliser. Faites bouillir un grand volume d’eau, ajoutez quelques branches de thym séchées. Positionnez votre visage au-dessus du contenant et couvrez-vous avec une serviette.
Respirez profondément les vapeurs durant une quinzaine de minutes. Vous avez la capacité de renouveler l’opération si vous le souhaitez deux fois par jour. Les effets sont bénéfiques et très rapides. Les inhalations de thym sont très connues pour lutter contre le rhume. Si vous n’avez pas de thym, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle. Mettez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de thym dans un bol d’eau chaude et procédez à l’inhalation durant 15 minutes.
Le risque de toxicité est nul. Vous constaterez les bienfaits très rapidement. L’huile essentielle de thym est déconseillée chez les femmes enceintes, les personnes atteintes d’hypertension, les enfants de moins de 6 ans.
0 commentaires