Les Saints de Glace 2023, retenez bien ces dates

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 9 Fév, 2023

La période des saints de glace se situe traditionnellement les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les saints de glace soient passés avant de repiquer en pleine terre les plants. Tout jardinier a forcément entendu parler des saints de glace.

Se produisant au mois de mai, cette période est très redoutée au potager. Les saints de glace désignent une succession de jours durant laquelle le risque de gelée serait accru. Cette croyance remonte au Moyen Âge.

Saints de Glace 2023 : des saints de l’ancien calendrier

Saints Mamert, Pancrace, Servais correspondent aux saints de glace. Aujourd’hui, ils ne sont plus dans le calendrier depuis la réforme de l’Église catholique en 1960. D’autres saints plus modernes ont pris leur place, mais la croyance est restée. Les statistiques météo montrent que les gelées ne sont pas plus présentes durant les saints de glace.

En revanche, les températures nocturnes chutent durant toute la première quinzaine du mois de mai. Dans certaines régions, cela peut se prolonger jusqu’à la fin du mois. Si vous jardinez, ne soyez pas trop pressés. Si vous souhaitez que vos plants de tomates s’épanouissent et qu’ils ne soient pas détruits par le gel, il vaut mieux attendre la fin mai pour débuter vos plantations.

potiron

Pour protéger les cultures, vérifiez les Saints de Glace 

Le gel est un fléau pour les cultures. Il détruit surtout les jeunes pousses d’où la nécessité de commencer les plantations après les saints de glace. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir une belle récolte. Les saints de glace ont donné lieu à bien des dictons. Il est conseillé de ne pas sortir les géraniums trop tôt, les plantes méditerranéennes qui craignent le froid, car les bourgeons vont brûler sous l’effet du gel.

Lire aussi  Comment changer son nom sur Facebook sans créer un nouveau profil ?

On peut tout de même commencer à planter des radis, des haricots et de les protéger avec un voile d’hivernage. Les plants comme les tomates, les courgettes devront attendre. Même si ces saints n’existent plus sur le calendrier, la croyance est toujours aussi forte. Les jardiniers ont tendance à se méfier des 11, 12 et 13 mai. Que vous soyez un jardinier averti ou un amateur, il est plus judicieux d’attendre la fin des saints de glace pour commencer les plantations dans le jardin.

Nos conseils pour ne pas entacher vos cultures avec les Saints de Glace

Les Saints de glace sont une tradition populaire en Europe, notamment en France, en Italie et en Espagne. Il s’agit d’une période de trois jours, du 11 au 13 mai, où le temps peut être particulièrement froid et risque de nuire aux cultures en plein développement.

Bien que cette tradition ait des origines religieuses, elle est également respectée par de nombreux agriculteurs et jardiniers pour éviter des pertes de récoltes.

  1. En évitant de planter ou de semer avant ou pendant la période des Saints de glace, les agriculteurs et les jardiniers peuvent protéger leurs cultures des risques de gelées tardives qui peuvent détruire les plantes fragiles.
  2. Les saints de glace représentent une tradition qui invite à respecter les cycles naturels de la terre et du temps. Cela peut aider à préserver la biodiversité et à éviter l’exploitation excessive des ressources naturelles.
  3. En évitant de semer ou de planter avant la fin, les agriculteurs et les jardiniers peuvent économiser de l’énergie et éviter des pertes de temps et de ressources en raison de cultures endommagées.
Lire aussi  Capture d'écran sur Mac : un guide rapide pour capturer l'écran parfaitement

Le respect des traditions populaires, telles que les Saints de glace, permet de maintenir une culture vivante et de transmettre des valeurs importantes aux générations futures.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Les aboiements des chiens, que faire ?

Les aboiements des chiens, que faire ?

Vous habitez un village, une ville et certains chiens aboient et gênent votre quotidien. Cette nuisance sonore est parfois difficile à supporter. Que faire contre ce désagrément, que dit la loi ? Peut-on faire preuve de tolérance, est-il possible d'avoir recours à...

Digital nomad, quelle destination choisir en 2024 ?

Digital nomad, quelle destination choisir en 2024 ?

En 2024, l’essor du mode de vie de digital nomad continue de redéfinir les frontières du travail et du voyage. Avec la possibilité de travailler depuis n’importe où, de nombreux professionnels cherchent à combiner leur activité professionnelle avec l'exploration de...

Voler avec les oies, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Voler avec les oies, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Les vacances touchent à leur fin, pourtant, s'il vous reste quelques jours de farniente et que vous n'êtes pas très loin du Bas-Rhin, il existe un baptême de l'air à tester, le vol en ULM avec les oies cendrées. Insolite, cette activité vous laissera des souvenirs...

Tous les événements à découvrir à New York

Tous les événements à découvrir à New York

New York City est bien plus qu'une simple ville américaine. C'est un lieu incroyable pour ceux qui aiment l'art et la culture. La ville abrite certains des meilleurs musées au monde et est reconnue pour son architecture. Personne ne fait la fête comme les new-yorkais...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This