Les Saints de Glace 2023, retenez bien ces dates

par | 9 Fév 2023 | Loisirs

La période des saints de glace se situe traditionnellement les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les saints de glace soient passés avant de repiquer en pleine terre les plants. Tout jardinier a forcément entendu parler des saints de glace.

Se produisant au mois de mai, cette période est très redoutée au potager. Les saints de glace désignent une succession de jours durant laquelle le risque de gelée serait accru. Cette croyance remonte au Moyen Âge.

Saints de Glace 2023 : des saints de l’ancien calendrier

Saints Mamert, Pancrace, Servais correspondent aux saints de glace. Aujourd’hui, ils ne sont plus dans le calendrier depuis la réforme de l’Église catholique en 1960. D’autres saints plus modernes ont pris leur place, mais la croyance est restée. Les statistiques météo montrent que les gelées ne sont pas plus présentes durant les saints de glace.

En revanche, les températures nocturnes chutent durant toute la première quinzaine du mois de mai. Dans certaines régions, cela peut se prolonger jusqu’à la fin du mois. Si vous jardinez, ne soyez pas trop pressés. Si vous souhaitez que vos plants de tomates s’épanouissent et qu’ils ne soient pas détruits par le gel, il vaut mieux attendre la fin mai pour débuter vos plantations.

potiron

Pour protéger les cultures, vérifiez les Saints de Glace 

Le gel est un fléau pour les cultures. Il détruit surtout les jeunes pousses d’où la nécessité de commencer les plantations après les saints de glace. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir une belle récolte. Les saints de glace ont donné lieu à bien des dictons. Il est conseillé de ne pas sortir les géraniums trop tôt, les plantes méditerranéennes qui craignent le froid, car les bourgeons vont brûler sous l’effet du gel.

Lire aussi  Le point d'intersection : un élément-clé en géométrie et typographie

On peut tout de même commencer à planter des radis, des haricots et de les protéger avec un voile d’hivernage. Les plants comme les tomates, les courgettes devront attendre. Même si ces saints n’existent plus sur le calendrier, la croyance est toujours aussi forte. Les jardiniers ont tendance à se méfier des 11, 12 et 13 mai. Que vous soyez un jardinier averti ou un amateur, il est plus judicieux d’attendre la fin des saints de glace pour commencer les plantations dans le jardin.

Nos conseils pour ne pas entacher vos cultures avec les Saints de Glace

Les Saints de glace sont une tradition populaire en Europe, notamment en France, en Italie et en Espagne. Il s’agit d’une période de trois jours, du 11 au 13 mai, où le temps peut être particulièrement froid et risque de nuire aux cultures en plein développement.

Bien que cette tradition ait des origines religieuses, elle est également respectée par de nombreux agriculteurs et jardiniers pour éviter des pertes de récoltes.

  1. En évitant de planter ou de semer avant ou pendant la période des Saints de glace, les agriculteurs et les jardiniers peuvent protéger leurs cultures des risques de gelées tardives qui peuvent détruire les plantes fragiles.
  2. Les saints de glace représentent une tradition qui invite à respecter les cycles naturels de la terre et du temps. Cela peut aider à préserver la biodiversité et à éviter l’exploitation excessive des ressources naturelles.
  3. En évitant de semer ou de planter avant la fin, les agriculteurs et les jardiniers peuvent économiser de l’énergie et éviter des pertes de temps et de ressources en raison de cultures endommagées.
Lire aussi  Les rencontres libertines ont de plus en plus la cote en France

Le respect des traditions populaires, telles que les Saints de glace, permet de maintenir une culture vivante et de transmettre des valeurs importantes aux générations futures.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Comment se rendre de la gare de Lyon à la gare Montparnasse ?

Alors que les trains se croisent et se décroisent à toute vitesse, les voyageurs se pressent, valises à la main, cherchant leur voie, leur itinéraire, leur destination. Que ce soit en partance ou en arrivée, la gare est un lieu de transit par excellence. Aujourd'hui,...

Le bâton de randonnée qui va changer votre manière de marcher

Vous êtes passionné de randonnée et cherchez un moyen d'améliorer votre expérience ? Le bâton de randonnée est l'outil incontournable pour rehausser la qualité de vos marches. Découvrez comment ce nouvel accessoire va transformer vos escapades en pleine nature. Un...

Le plus grand paquebot du monde a pris la mer de Miami ce samedi

Malgré de nombreux débats à son sujet et notamment écologiques, le paquebot l'Icon Of The Seas Du Royal Carribbean a largué les amarres en fin de semaine en Floride. Il se dirige vers les Caraïbes. Véritable ville flottante, il mesure plus de 365 mètres de long,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *