La période des saints de glace se situe traditionnellement les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Bien des dictons populaires recommandent d’attendre que les saints de glace soient passés avant de repiquer en pleine terre les plants. Tout jardinier a forcément entendu parler des saints de glace. Se produisant au mois de mai, cette période est très redoutée au potager. Les saints de glace désignent une succession de jours durant laquelle le risque de gelée serait accru. Cette croyance remonte au Moyen Âge.

Saints de Glace 2023 : des saints de l’ancien calendrier

Saints Mamert, Pancrace, Servais correspondent aux saints de glace. Aujourd’hui, ils ne sont plus dans le calendrier depuis la réforme de l’Église catholique en 1960. D’autres saints plus modernes ont pris leur place, mais la croyance est restée. Les statistiques météo montrent que les gelées ne sont pas plus présentes durant les saints de glace.

En revanche, les températures nocturnes chutent durant toute la première quinzaine du mois de mai. Dans certaines régions, cela peut se prolonger jusqu’à la fin du mois. Si vous jardinez, ne soyez pas trop pressés. Si vous souhaitez que vos plants de tomates s’épanouissent et qu’ils ne soient pas détruits par le gel, il vaut mieux attendre la fin mai pour débuter vos plantations.

potiron

Pour protéger les cultures, vérifiez les Saints de Glace 

Le gel est un fléau pour les cultures. Il détruit surtout les jeunes pousses d’où la nécessité de commencer les plantations après les saints de glace. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir une belle récolte. Les saints de glace ont donné lieu à bien des dictons. Il est conseillé de ne pas sortir les géraniums trop tôt, les plantes méditerranéennes qui craignent le froid, car les bourgeons vont brûler sous l’effet du gel.

Lire aussi  Attention aux cyberattaques par les mails, une pratique répandue

On peut tout de même commencer à planter des radis, des haricots et de les protéger avec un voile d’hivernage. Les plants comme les tomates, les courgettes devront attendre. Même si ces saints n’existent plus sur le calendrier, la croyance est toujours aussi forte. Les jardiniers ont tendance à se méfier des 11, 12 et 13 mai. Que vous soyez un jardinier averti ou un amateur, il est plus judicieux d’attendre la fin des saints de glace pour commencer les plantations dans le jardin.