Le gouvernement a rétropédalé. Hier au soir lors des informations sur M6, la ministre a annoncé que les tickets resto auraient toujours la même utilité durant toute l’année 2024. C’est un soulagement pour bien des consommateurs. Les Français pourront ainsi continuer à faire leurs courses avec.
Depuis le 18 août 2022, la loi permet d’acquérir tous types de produits alimentaires avec les tickets resto, pâtes, riz, fruits, légumes, plats préparés, yaourts. Le plafond est de 25 euros depuis le 1er octobre 2022. Il était auparavant de 19 euros.
Où utiliser les tickets resto ?
Toutefois, vous pourrez continuer à acheter vos denrées alimentaires durant toute l’année 2024. Avec ce système, 25 euros seront déduits de vos courses. Impossible d’utiliser ces coups de pouce le dimanche. Il y a une restriction avec les jours travaillés. Les salariés qui travaillent le dimanche échappent à cette réglementation.
On peut ainsi utiliser ces tickets dans tous les établissements de restauration, pour la livraison des repas, le click en collect, les commerces de bouche. L’employeur n’est pas tenu de fournir à ses salariés des tickets resto. Ils sont financés par moitié par l’employeur et le salarié.
Il y a une exonération de cotisations de sécurité sociale. Ils se présentent sous la forme de papier ou dématérialisée. La réforme des tickets resto est donc retardée, ce qui devrait soulager un grand nombre de salariés.
Nos déjeuners payés avec les fameux tickets
La ministre a donc annoncé hier au soir cette bonne nouvelle. On pourra continuer à acheter des fruits, des légumes, des yaourts, des pâtes, du riz avec ses tickets resto. Aujourd’hui, avec l’inflation, de nombreux Français n’arrivent plus à boucler leurs fins de mois. Ils sont dans le rouge.
Toutefois, ils peuvent aider à remplir le frigo. Dans une limite de 25 euros par jour, les Français vont pouvoir continuer à faire leurs courses durant toute l’année 2024 avec leurs tickets resto. Le financement est à hauteur de 50 % par l’employeur. Le reste s’enlève du salaire de l’employé.
Ils ne sont pas une solution miracle, mais ils peuvent dans une certaine mesure alléger la note. Un salarié qui travaille cinq jours de 9 à 17 heures peut bénéficier de cinq tickets resto par semaine. On peut payer son big mac. Cette chaîne de fast food accepte les titres dématérialisés aux bornes et au drive.
0 commentaires