Peut-on vivre à l’année dans un mobil-home ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 5 Avr, 2024

De plus en plus de personnes partent en vacances en mobil-home. Vous envisagez de vivre continuellement dans ce type d’habitation, est-ce possible ? Vivre dans un mobil-home, c’est fuir les inconvénients des grandes villes, opter pour une surface plus coosy. Le mobil-home est moins cher qu’une maison et c’est pratique. Ces petites maisons rencontrent aujourd’hui un réel engouement auprès des Français.

Que dit la réglementation quant à cela ?

Le mobil-home était considéré jusqu’à lors comme une habitation de loisirs. La loi prévoit plusieurs cas de figures quant à son installation. Depuis 2015, la loi Alur a permis de requalifier le mobil-home comme une résidence principale. Il est donc possible de vivre dans un mobil-home pour les personnes y résidant plus de huit mois par an. Si vous souhaitez installer un mobil-home sur votre terrain, ce dernier doit être constructible. Vous devez auprès de la mairie entamer des démarches pour obtenir un permis de construire ou faire une simple demande de travaux si votre mobil-home fait moins de 20 m2. En cas de refus de la commune, vous pouvez vous retourner vers le tribunal administratif. Si votre terrain n’est pas constructible, vous ne pouvez pas installer un mobil-home. Si vous passez outre, la mairie peut demander une expulsion.

cuisiniste

Dans un camping, quelles sont les conditions ?

Si vous souhaitez vivre dans un camping toute l’année, il faut que ce dernier reste ouvert et c’est rarement le cas. En effet, la plupart des campings ferment durant la saison hivernale. Il est donc impossible de s’y établir à l’année. Vous pouvez aussi acheter une parcelle dans un parc résidentiel et installer votre mobil-home mais vous ne pourrez pas y séjourner toute l’année, les conditions restent les mêmes que pour les campings. Il existe néanmoins des campings qui restent ouverts de janvier à décembre, renseignez-vous. Le prix d’un mobil-home neuf varie entre 20 000 et 70 000 euros. Il est toujours possible de l’acheter d’occasion. Si votre choix est d’y vivre toute l’année, préférez un mobil-home confortable. Il est important de rappeler que des impôts locaux sont à payer au même titre que pour une maison si vous installez un mobil-home sur votre terrain.

Lire aussi  Météo 2023 : un hiver rigoureux en perspective avec d’importantes chutes de neige
TAGs : Mobil-home

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This