La vasectomie est une pratique de plus en plus courante aujourd’hui. Cette stérilisation se fait via une ligature des canaux qui permettent aux spermatozoïdes de sortir des testicules.
Selon une étude très récente, le nombre de vasectomies sur le territoire a été multiplié par 15 en seulement 12 ans. C’est une méthode de contraception masculine. La vasectomie a longtemps été un tabou, elle remettait en cause la virilité.
Pourquoi choisir cette forme de stérilisation ?
Actuellement, il y a plus d’hommes que de femmes à choisir une stérilisation. Elle se fait sous anesthésie locale et le patient peut sortir de l’hôpital dans la journée. Auparavant, il devait rester une nuit sous surveillance et subir une anesthésie générale.
La pratique est beaucoup moins lourde, c’est ce qui a séduit les hommes à davantage choisir cette pratique. La vasectomie connaît une hausse importante, mais on part de si loin que cela ne concerne que peu d’hommes, environ 0,15%. Le nombre de vasectomies remboursées en France est passé de 1 908 en 2010 à 23 306 en 2021.
La vasectomie n’est plus un tabou
Les hommes qui ne veulent pas d’enfants, ceux qui ont décidé de ne plus en avoir, ceux qui ont opté pour une contraception au sein du couple se tournent vers la vasectomie. Le nombre de femmes choisissant la ligature des trompes a quant à lui chuté de 31 473 en 2010 à 21 490 en 2021. La vasectomie est très répandue dans les pays anglo-saxons, au Québec. Un homme sur trois de plus de 50 ans y a recours. La vasectomie n’est autorisée en France que depuis 2001.
Les mentalités évoluent doucement. La vasectomie a très longtemps été associée à la perte de la virilité. Les hommes qui le souhaitent peuvent congeler leur sperme avant l’opération. Elle est potentiellement réversible, mais cela n’est pas garanti. Elle gagne du terrain en France, car l’opération est moins lourde et mieux acceptée;
0 commentaires