Choisir un bon vin pour accompagner un repas peut se révéler complexe surtout si l’on n’y connaît rien. Vous avez préparé un délicieux repas et vous hésitez quant au choix du vin ? Vous ne voulez pas commettre aucune faute de goût ? Il existe une grande variété de vins, chacun possède ses propriétés, ses caractéristiques.
Des vins se marient mieux avec certains plats, d’autres beaucoup moins. L’association parfaite n’est pas simple. Pour accompagner un couscous, pour faire plaisir à vos convives, adopter un vin qui saura mettre en valeur ce plat ensoleillé.
Une cohérence entre le vin et le plat
Il faut à tout prix éviter les associations peu compatibles. Il faut trouver une réelle harmonie entre les saveurs du plat et les arômes du vin. Les produits de la mer sauront plus goûteux avec un vin blanc. Les viandes rouges préféreront un vin corsé, le fromage, un vin plus liquoreux. En associant un plat et un vin du même terroir, vous êtes quasiment sûr de ne pas vous tromper. Il faut éviter absolument de servir plus de trois vins différents au cours d’un même repas.
Certains plats sont difficiles à associer avec un vin, mais ce n’est pas impossible comme les anchois, les plats en vinaigrette, les œufs, tout n’est qu’une question de préférence. Pour les œufs à la coque, un vin rouge du sud-ouest sera idéal. Le vin doit compléter le plat, le mettre en valeur, le sublimer.
Que boire avec un couscous ?
Ce plat est généralement un peu épicé. Le couscous est emblématique du Maghreb, il est très parfumé. Quel vin boire avec un couscous ? Un Côte du Rhône ou un Corbières du Languedoc relèveront la semoule et mettront en valeur la viande et les épices. Si vous avez préparé un couscous royal avec beaucoup de légumes, des épices, de l’agneau, des merguez, optez pour un rosé léger, frais, c’est l’assurance d’un accord parfait.
Le vin rouge se révèle plus complexe, vous pouvez néanmoins choisir un Cabernet Sauvignon, un vin de la vallée de la Loire. Si votre couscous est à base de poissons, misez sur un vin blanc de Corse ou du Roussillon. Le couscous ne doit pas être négligé puisqu’il est l’un des plats préférés des Français.
Il ne se déguste pas avec n’importe quel vin. Le couscous appelle les rosés, mais vous pouvez aussi servir un Côte du Rhône ou un Sidi-Brahim, un vin emblématique du Maghreb. À vous de faire la parfaite association.
0 commentaires