Stage de sensibilisation à la sécurité routière, apprenez à mieux conduire avec une formation adaptée

Rédigé avec amour par : Clara Martin
Article publié le : 28 Avr, 2023

Ces stages de sensibilisation sont indispensables même si vous n’avez pas besoin de récupérer des points. Ils s’effectuent sur deux jours. Ils peuvent être volontaires ou obligatoires pour un conducteur ayant perdu trois points ou plus.

Dans certaines situations, le stage est une sanction judiciaire lorsque l’infraction est jugée grave. Le stage dure 14 heures, il est divisé en deux périodes de 7 heures. Il est mis en place par un expert, il est spécialisé dans la sécurité routière et il y a un psychologue.

assurance scooter 125 cm3

Une attestation de stage pour la sécurité routière

Il comporte une formation très complète qui porte sur l’insécurité routière, des études en cas d’accidents de la route, un enseignement sur les conséquences de la conduite, sur la vitesse, l’utilisation de produits psychoactifs, un questionnaire d’auto- évaluation. En cas de stage volontaire ou obligatoire, vous pourrez récupérer vos points, pas plus de 4.

Le stage s’effectue dans un centre agréé. Vous trouverez partout en France ce genre de structures. Vous n’êtes pas obligé de suivre un stage dans le département de votre résidence. Pour vous inscrire, vous devez fournir certains documents, la photocopie de votre permis de conduire, un relevé d’informations intégral fourni par la préfecture. Le prix d’un stage varie en fonction du centre spécialisé.

Prévoyez jusqu’à 200 euros pour ces stages

Le prix du stage est dans tous les cas fixé en toute liberté par le centre agréé. On peut aussi suivre un stage de conduite. Il se déroule sur une journée. Il comprend trois heures de cours théoriques et quatre heures de pratique. Ce stage permet d’optimiser toutes les connaissances en lien avec le Code de la route, vous pourrez même améliorer votre comportement au volant.

Lire aussi  Kayak gonflable : découvrez les meilleurs modèles conçus pour les adeptes

Ces stages sont généralement suivis par les jeunes conducteurs. Ils permettent de réduire le montant de la prime d’assurance automobile. C’est une économie non négligeable. Ce stage est facturé 200 euros, mais la somme sera vite rentabilisée. Une attestation vous sera remise à l’issue du stage de conduite. Vous pourrez ainsi la fournir à votre assurance afin de prétendre à une réduction.

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière ont un but pédagogique. Vous pourrez récupérer vos points que si le solde est positif. On peut effectuer ce type de stage qu’une fois par an.

TAGs :

Rédigé par Clara Martin

Expertise en cybersécurité et confidentialité en ligne, Clara démystifie les enjeux de la protection des données. Elle partage ses connaissances pour naviguer sereinement dans l'ère digitale, avec un œil critique sur l'éthique technologique.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

L'accenteur mouchet, souvent méconnu du grand public, partage pourtant notre environnement proche et mérite toute notre attention, surtout pour les passionnés de jardinage et d'astuces en tous genres. Doté d'une beauté discrète, cet oiseau possède des caractéristiques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This