Une recrudescence des infections sexuellement transmissibles particulièrement chez les jeunes

Rédigé avec amour par : Sophie Petit
Article publié le : 11 Mar, 2024

Le centre européen de prévention appelle à une meilleure prévention contre les infections sexuellement transmissibles. En 2022, le nombre de cas de Gonorrhée a augmenté de plus de 48%, ceux de Syphilis de 34%, de Chlamydia de 16%. Cette hausse inquiète, mais les chiffres annoncés sont sans doute qu’une partie immergée de l’iceberg, les cas sont certainement beaucoup plus nombreux.

Infections sexuellement transmissibles, il est grand temps d’agir

Les résultats sont très insuffisants, car malheureusement les cas d’IST sont en augmentation notamment chez les plus jeunes. L’usage des préservatifs n’est plus une priorité. La prévention, le dépistage des mesures qui ne sont pas assez efficaces. Il est impératif de reprendre le dialogue avec les plus jeunes, de mettre en place un accès à l’éducation sexuelle, de les sensibiliser sur le fait que les maladies sexuellement transmissibles sont transmises lors de rapports intimes.

Il existe différents virus, bactéries. Le VIH ne fait plus peur et les jeunes se protègent beaucoup moins d’où la recrudescence des IST.

Des pathologies qui peuvent causer de lourdes conséquences

La Gonorrhée est en forte augmentation chez les jeunes. Cette pathologie se transmet lors des rapports sexuels. En l’absence de diagnostic, elle peut entraîner une infertilité. Elle touche principalement les hommes, entre 15 et 20 000 nouveaux cas chaque année sont recensés dont plus de la moitié sont des hommes de moins de 30 ans. La Syphilis est très contagieuse, elle touche principalement les hommes ayant des rapports avec des hommes.

Lire aussi  Les oeufs de yoni, voici quelques exercices pour utiliser parfaitement ces accessoires

Sans traitement, elle expose à des complications, maladies chroniques. Elle se transmet par voie sexuelle, au cours de la grossesse, de l’accouchement. La Chlamydia est une infection sexuellement transmissible qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle se soigne et se guérit facilement avec des antibiotiques. L’Europe connaît une recrudescence importante d’IST. Un travail de prévention est plus que nécessaire.

Rédigé par Sophie Petit

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l'association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L'engagement du...

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

La mode des « gummies », ces petits bonbons gélifiés ont fait leur apparition. Sont-ils efficaces, sans danger ? De nombreux compléments présents sur le marché vous promettent des miracles pour soulager les petits  maux du quotidien. Gélules, ampoules, pastilles,...

Une personne se retrouve avec des vers dans le cerveau

Une personne se retrouve avec des vers dans le cerveau

Les faits avec ces vers remontent au 8 novembre 2023. La personne s'était alors présentée aux urgences en déclarant qu'il souffrait de violents maux de tête depuis plus de quatre mois. Des tests ont été programmés. Les scanners ont révélé deux kystes dans son cerveau....

La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

Les problèmes bucco-dentaires les plus répandus sont les caries, le cancer de la bouche, les infections, les pathologies de la gencive. Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel. Il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Une bonne santé...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This