Valse froide
Littérature

À la découverte d’une valse froide de Pierre Thiry

Si vous êtes à la recherche d’un ouvrage facile à lire qui peut susciter des interrogations, je vous conseille de lire Valse Froide de Pierre Thiry. Ce dernier manie parfaitement les mots afin de créer des nouvelles que vous aurez un plaisir à découvrir. 

Quelles sont les trois histoires de cet ouvrage ?

Vous avez trois nouvelles très différentes, mais elles illustrent parfaitement le talent de l’auteur. Vous trouverez aussi des sonnets, ils sauront combler tous les poètes. L’ouvrage est d’ailleurs disponible sur le site de Pierre Thiry.

  • La première nouvelle fait référence à une mère de famille, elle regarde sa petite fille jouer en se demandant si son avenir sera aussi terne que le sien. 
  • La seconde est un peu plus fraîche, vous plongez aux côtés de deux amies, cette histoire vous prouve que l’amitié est parfois très forte.
  • La dernière nouvelle relate la péripétie d’une plume qui trouve sur son chemin divers personnages. 

47 pages rythment cet ouvrage, vous pourrez donc le lire rapidement, mais pour découvrir tous les sens de ces écrits, je vous conseille de le relire à maintes reprises. Ce n’est pas un One Shot, vous pouvez le savourer à plusieurs reprises et à chaque fois, vous apprécierez un autre angle de ces nouvelles. 

Des sonnets apportent un peu de fraîcheur

J’ai beaucoup apprécié le dernier sonnet puisqu’il fait référence à un auteur à succès. Ce dernier publie des ouvrages et à chaque fois l’engouement est au rendez-vous. Finalement, les libraires lui tournent le dos, mais il est largement apprécié par les centres commerciaux. Je trouve que cette histoire relate parfaitement la consommation d’aujourd’hui. Nous nous tournons vers les produits les plus évoqués, les auteurs à succès ou les musiciens qui passent en boucle à la radio. 

Pourtant, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Dans le monde de la littérature, j’estime que tous les auteurs ne sont pas mis en valeur de la même manière alors que certains ont une plume extraordinaire.

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.