Apprendre à choisir une mutuelle santé familiale pas chère et performante

Rédigé avec amour par : Clara Martin
Article publié le : 5 Fév, 2023

La sécurité sociale rembourse de moins en moins les soins de santé d’où la nécessité d’avoir une mutuelle pour toute la famille. Vos enfants, votre conjoint peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé. Ce sont des produits familiaux conçus pour répondre aux besoins de tous les membres de la famille.

Avec un contrat groupé, vous ferez des économies. Avant de choisir une mutuelle santé, il est important de faire le point sur les besoins de chacun, de comparer les prix.

Comment payer moins cher une mutuelle santé familiale ?

Il est recommandé de ne souscrire qu’aux garanties essentielles, de regrouper les contrats dans la même compagnie d’assurances, d’étudier les offres de santé en ligne, ne négligez pas les codes promo, les offres de parrainage, optez aussi pour un paiement annuel. Selon votre situation, votre plafond de ressources, vous pourrez prétendre à une complémentaire solidaire. Il est essentiel de ne pas privilégier le prix au détriment des garanties.

  • Une mutuelle peu chère pour toute la famille qui vous remboursera mal ne sera pas économique en cas de soins très onéreux.
  • Pour souscrire le meilleur contrat, il faut anticiper les besoins de chaque membre de la famille.
  • Il est indispensable de comparer toutes les offres, de demander des devis.

La mutuelle santé familiale la plus abordable, performante

Elle devra s’adapter à tous les membres de la famille, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’optique, les soins dentaires, l’hospitalisation, tous ces critères doivent être pris en considération. Si vos enfants ont besoin d’appareil dentaire, de lunettes, vous pouvez augmenter le prix de ces deux contrats. Depuis 2016, les entreprises doivent proposer à leurs salariés un contrat de mutuelle collective, c’est obligatoire. Il est possible d’y rattacher le conjoint, les enfants. Ce ne sont pas toujours celles qui remboursent le mieux, il est donc essentiel de bien lire le contrat.

Lire aussi  Des médicaments génériques retirés de la vente depuis le 3 juillet

Le prix d’une mutuelle santé est libre et il fluctue en fonction du profil de l’assuré, des taxes. Une mutuelle santé familiale devrait être en principe moins chère par rapport à d’autres contrats. Les tarifs se situent entre 90 et 300 euros par mois. En Alsace, une mutuelle familiale coûte environ 75 euros par mois. Certaines mutuelles proposent la prise en charge gratuite à partir du 3e enfant ou des tarifs progressifs d’où la nécessité de bien comparer les contrats.

Comparer plusieurs offres d’assurance santé 

Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé familiale qui couvre vos besoins en matière de santé, sans payer le prix fort, vous avez tout intérêt à prendre le temps de comparer plusieurs propositions. L’idéal est d’en avoir au moins 3 équivalentes, pour que la comparaison soit efficace. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire sans avoir à vous déplacer, puisque vous pouvez demander des devis en ligne. Vous pouvez également faire votre demande à n’importe quel moment (semaine ou week-end, journée ou soirée). 

Dans votre comparaison de devis, il est important de prendre en compte plusieurs éléments, à savoir

  • les garanties
  • les exclusions de garanties
  • les plafonds de remboursement
  • le délai de carence

En ce qui concerne les garanties, vous devez évidemment prendre en compte les besoins de votre famille, tout en n’oubliant pas les imprévus de la vie. En effet, ce n’est pas parce que vous avez principalement des besoins en optique et orthodontie, qu’il faut en oublier des garanties complémentaire santé en cas d’hospitalisation. Nous ne vous le souhaitons pas, mais avec des enfants, ce cas de figure est toujours possible (appendicite, fracture, opération des amygdales…). 

Lire aussi  Comment reconnaître un fumeur de joint : les indices qui ne trompent pas

Au niveau des exclusions de garantie, cela peut être les médecines alternatives, comme l’ostéopathie. À vous de voir, quels spécialistes vous avez l’habitude de consulter. Vous devrez avoir la même démarche avec les plafonds de remboursement, car ils sont différents suivant la formule retenue.

Enfin, faites réellement attention au délai de carence au moment de changer d’assurance santé, car cela correspond à la période où vos frais de santé ne seront pas pris en charge par la nouvelle compagnie d’assurance. Rassurez-vous, la carence n’a pas lieu en cas d’hospitalisation imprévue, ni pour les consultations chez le médecin traitant.

TAGs :

Rédigé par Clara Martin

Expertise en cybersécurité et confidentialité en ligne, Clara démystifie les enjeux de la protection des données. Elle partage ses connaissances pour naviguer sereinement dans l'ère digitale, avec un œil critique sur l'éthique technologique.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l'association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L'engagement du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This