Apprendre à choisir une mutuelle santé familiale pas chère et performante

par | 5 Fév 2023 | Santé

La sécurité sociale rembourse de moins en moins les soins de santé d’où la nécessité d’avoir une mutuelle pour toute la famille. Vos enfants, votre conjoint peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé. Ce sont des produits familiaux conçus pour répondre aux besoins de tous les membres de la famille.

Avec un contrat groupé, vous ferez des économies. Avant de choisir une mutuelle santé, il est important de faire le point sur les besoins de chacun, de comparer les prix.

Comment payer moins cher une mutuelle santé familiale ?

Il est recommandé de ne souscrire qu’aux garanties essentielles, de regrouper les contrats dans la même compagnie d’assurances, d’étudier les offres de santé en ligne, ne négligez pas les codes promo, les offres de parrainage, optez aussi pour un paiement annuel. Selon votre situation, votre plafond de ressources, vous pourrez prétendre à une complémentaire solidaire. Il est essentiel de ne pas privilégier le prix au détriment des garanties.

  • Une mutuelle peu chère pour toute la famille qui vous remboursera mal ne sera pas économique en cas de soins très onéreux.
  • Pour souscrire le meilleur contrat, il faut anticiper les besoins de chaque membre de la famille.
  • Il est indispensable de comparer toutes les offres, de demander des devis.

La mutuelle santé familiale la plus abordable, performante

Elle devra s’adapter à tous les membres de la famille, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’optique, les soins dentaires, l’hospitalisation, tous ces critères doivent être pris en considération. Si vos enfants ont besoin d’appareil dentaire, de lunettes, vous pouvez augmenter le prix de ces deux contrats. Depuis 2016, les entreprises doivent proposer à leurs salariés un contrat de mutuelle collective, c’est obligatoire. Il est possible d’y rattacher le conjoint, les enfants. Ce ne sont pas toujours celles qui remboursent le mieux, il est donc essentiel de bien lire le contrat.

Lire aussi  Faites le plein de vitamines A, C et E

Le prix d’une mutuelle santé est libre et il fluctue en fonction du profil de l’assuré, des taxes. Une mutuelle santé familiale devrait être en principe moins chère par rapport à d’autres contrats. Les tarifs se situent entre 90 et 300 euros par mois. En Alsace, une mutuelle familiale coûte environ 75 euros par mois. Certaines mutuelles proposent la prise en charge gratuite à partir du 3e enfant ou des tarifs progressifs d’où la nécessité de bien comparer les contrats.

Comparer plusieurs offres d’assurance santé 

Si vous êtes à la recherche d’une mutuelle santé familiale qui couvre vos besoins en matière de santé, sans payer le prix fort, vous avez tout intérêt à prendre le temps de comparer plusieurs propositions. L’idéal est d’en avoir au moins 3 équivalentes, pour que la comparaison soit efficace. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le faire sans avoir à vous déplacer, puisque vous pouvez demander des devis en ligne. Vous pouvez également faire votre demande à n’importe quel moment (semaine ou week-end, journée ou soirée). 

Dans votre comparaison de devis, il est important de prendre en compte plusieurs éléments, à savoir

  • les garanties
  • les exclusions de garanties
  • les plafonds de remboursement
  • le délai de carence

En ce qui concerne les garanties, vous devez évidemment prendre en compte les besoins de votre famille, tout en n’oubliant pas les imprévus de la vie. En effet, ce n’est pas parce que vous avez principalement des besoins en optique et orthodontie, qu’il faut en oublier des garanties complémentaire santé en cas d’hospitalisation. Nous ne vous le souhaitons pas, mais avec des enfants, ce cas de figure est toujours possible (appendicite, fracture, opération des amygdales…). 

Lire aussi  Comment arrêter au plus vite les ronflements ?

Au niveau des exclusions de garantie, cela peut être les médecines alternatives, comme l’ostéopathie. À vous de voir, quels spécialistes vous avez l’habitude de consulter. Vous devrez avoir la même démarche avec les plafonds de remboursement, car ils sont différents suivant la formule retenue.

Enfin, faites réellement attention au délai de carence au moment de changer d’assurance santé, car cela correspond à la période où vos frais de santé ne seront pas pris en charge par la nouvelle compagnie d’assurance. Rassurez-vous, la carence n’a pas lieu en cas d’hospitalisation imprévue, ni pour les consultations chez le médecin traitant.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Une boisson qui pourrait rallonger notre espérance de vie

Boisson pour l'espérance de vie ? Le thé est très tendance qu'il soit vert, noir ou blanc. Il est bienfaisant pour la santé. Différentes études ont démontré que le thé était un puissant antioxydant, qu'il pouvait combattre les cancers, le diabète de type 2. De récents...

L’épileptie, une maladie mal connue

Pourtant, l'épilepsie touche plus de 600 000 personnes et plus de la moitié sont des enfants. C'est la troisième pathologie neurologique la plus fréquente après la démence, les migraines. Elle reste à l'heure actuelle mal connue du grand public. Cette maladie fait...

Qu’est-ce que la maladie du sanglier ?

La maladie du sanglier ou d'Aujeszhy est un virus très dangereux pour les animaux, mais il n'est pas transmissible à l'être humain. Cette maladie reste rare, elle est mortelle pour les chiens. Ces dernières semaines, plusieurs cas sont détectables dans trois élevages...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *