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On estime que d’ici 2025, la cybercriminalité coûtera aux entreprises du monde entier plus de 10 500 milliards de dollars contre 300 milliards en 2015. La cybercriminalité comprend le vol, le détournement des fonds, le piratage, la destruction des données. Depuis le début de la pandémie, elle a augmenté de plus de 600 %. Avec la démocratisation du télétravail, tous les secteurs doivent se protéger, adopter des solutions nouvelles. La cyberattaque par mail est l’une des plus courantes.
Cyberattaque par mail : la messagerie est une cible de choix
En raison de son importance en tant que premier moyen de communication, les cyberattaques par mail ne cessent de croître. Elles sont généralement motivées pour des raisons financières, le vol des données bancaires. Les cyberattaques les plus courantes sont les spams, les malwares et les attaques BEC. Les spams aussi appelés courriers indésirables peuvent être envoyés à n’importe qui et recueillir de nombreuses informations personnelles, en usurpant une marque.
Le phishing est une fraude en ligne qui a pour but de tromper l’internaute en lui faisant croire qu’il communique avec une entreprise, un particulier. Les malwares peuvent avoir différents comportements comme l’infiltration des données. Les attaques BEC usurpent l’identité d’un employé afin d’obtenir des fraudes au virement. Le coût des cyberattaques ne cesse d’augmenter, on recense une attaque environ toutes les 10 secondes.
Cyberattaque : savoir identifier un message frauduleux
Il existe quelques astuces pour se protéger de la cyberattaque. Il faut bien identifier l’expéditeur, faire attention aux fautes d’orthographe, aux erreurs grammaticales. Il convient de ne pas se laisser tenter par des offres trop alléchantes. Il ne faut surtout pas cliquer sur des liens où les pièces jointes sont douteuses. La sécurisation de sa messagerie est incontournable pour se protéger des cyberattaques. Il existe des logiciels adaptés très performants qui vont bloquer les mails frauduleux, les spams. Les entreprises peuvent être attaquées, mais également les particuliers.
En cas de piratage, il ne faut pas éteindre son ordinateur, mais se déconnecter du réseau. Il est impératif de réagir rapidement. N’hésitez pas à contacter un spécialiste. Pour se prémunir de la cyberattaque, il faut choisir des mots de passe forts, sauvegarder régulièrement ses données. Il convient aussi de déposer plainte auprès de la police, de la gendarmerie ou d’envoyer un courrier au procureur de la République.
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