Attention aux cyberattaques par les mails, une pratique répandue

Rédigé avec amour par : Sophie Petit
Article publié le : 3 Fév, 2023

On estime que d’ici 2025, la cybercriminalité coûtera aux entreprises du monde entier plus de 10 500 milliards de dollars contre 300 milliards en 2015. La cybercriminalité comprend le vol, le détournement des fonds, le piratage, la destruction des données. Depuis le début de la pandémie, elle a augmenté de plus de 600 %. Avec la démocratisation du télétravail, tous les secteurs doivent se protéger, adopter des solutions nouvelles. La cyberattaque par mail est l’une des plus courantes.

Cyberattaque par mail : la messagerie est une cible de choix

En raison de son importance en tant que premier moyen de communication, les cyberattaques par mail ne cessent de croître. Elles sont généralement motivées pour des raisons financières, le vol des données bancaires. Les cyberattaques les plus courantes sont les spams, les malwares et les attaques BEC. Les spams aussi appelés courriers indésirables peuvent être envoyés à n’importe qui et recueillir de nombreuses informations personnelles, en usurpant une marque.

Le phishing est une fraude en ligne qui a pour but de tromper l’internaute en lui faisant croire qu’il communique avec une entreprise, un particulier. Les malwares peuvent avoir différents comportements comme l’infiltration des données. Les attaques BEC usurpent l’identité d’un employé afin d’obtenir des fraudes au virement. Le coût des cyberattaques ne cesse d’augmenter, on recense une attaque environ toutes les 10 secondes.

cyberattaque mail

Cyberattaque : savoir identifier un message frauduleux

Il existe quelques astuces pour se protéger de la cyberattaque. Il faut bien identifier l’expéditeur, faire attention aux fautes d’orthographe, aux erreurs grammaticales. Il convient de ne pas se laisser tenter par des offres trop alléchantes. Il ne faut surtout pas cliquer sur des liens où les pièces jointes sont douteuses. La sécurisation de sa messagerie est incontournable pour se protéger des cyberattaques. Il existe des logiciels adaptés très performants qui vont bloquer les mails frauduleux, les spams. Les entreprises peuvent être attaquées, mais également les particuliers.

Lire aussi  Qui vit de l'air du temps : enfin une réponse simple et précise !

En cas de piratage, il ne faut pas éteindre son ordinateur, mais se déconnecter du réseau. Il est impératif de réagir rapidement. N’hésitez pas à contacter un spécialiste. Pour se prémunir de la cyberattaque, il faut choisir des mots de passe forts, sauvegarder régulièrement ses données. Il convient aussi de déposer plainte auprès de la police, de la gendarmerie ou d’envoyer un courrier au procureur de la République.

TAGs :

Rédigé par Sophie Petit

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Comment profiter pleinement de ses vacances ?

Comment profiter pleinement de ses vacances ?

Les vacances approchent à grands pas. Pour certains, elles ne seront pas au programme cette année, l'inflation est passée par là pour d'autres, la destination, la durée sont encore incertaines. Les vacances sont des moments précieux où l'on se retrouve en famille, où...

Citations inspirantes pour vous motiver

Citations inspirantes pour vous motiver

Les citations sont souvent utilisées pour nous inspirer, nous motiver et nous pousser à aller plus loin. Elles ont le pouvoir de nous faire réfléchir sur notre vie, nos choix et nos actions. Qu'il s'agisse de citations célèbres prononcées par des personnalités...

La Seine n’est toujours pas prête pour la baignade

La Seine n’est toujours pas prête pour la baignade

La Seine reste le fleuve emblématique de la capitale. Il fait en ce moment beaucoup parler de lui. Depuis toujours, les Parisiens organisent leur quotidien autour de la Seine. Cet été, elle devrait être au centre de tous les débats. Elle sera essentielle à...

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

L'accenteur mouchet, souvent méconnu du grand public, partage pourtant notre environnement proche et mérite toute notre attention, surtout pour les passionnés de jardinage et d'astuces en tous genres. Doté d'une beauté discrète, cet oiseau possède des caractéristiques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This