C’est sans doute la fête préférée des Français, toutes générations confondues. Partout dans le monde, il existe des traditions, des coutumes différentes. Le calendrier de l’avent est très populaire. Les cases de 1 à 24 vous permettent de patienter jusqu’à Noël. L’idée est de donner chaque jour un petit cadeau, jouet, bonbons, chocolats. Dans le temps, c’était plutôt des images pieuses. Le père Noël est l’emblème de cette fête. Dès la fin novembre, les enfants lui écrivent une lettre et lui demandent leurs jouets préférés.

Comment fête-t-on Noël : le sapin de Noël

Il trône dans de nombreux foyers dès le début du mois de décembre. Naturel, en plastique, en bois, le sapin est incontournable. Il se décore en famille, guirlandes, boules, sujets. Chaque année, on tente de renouveler les décorations. Cette année, c’est le bleu et l’argent qui sont à l’honneur. La couronne de Noël est aussi une tradition, elle est constituée de sapin, de houx. L’idée est de l’accrocher à la porte d’entrée. Elle accueillera les visiteurs avec chaleur et authenticité. Les cadeaux sont très importants à Noël. La tradition veut qu’ils soient bien emballés avec de jolis papiers, de beaux rubans et placés au pied du sapin. Les enfants ouvriront leurs cadeaux le soir du réveillon ou le matin de Noël. Les chants de Noël font partie de l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Les repas et le pull de Noël

Une tradition récente, le pull de Noël même s’il ne fait pas l’unanimité, de plus en plus de marques de prêt à porter le proposent à des prix très variés. Kitch, coloré, moche, orné de rennes, de sapins, de guirlandes, avez-vous votre pull de Noël ? Deux repas sont importants en cette fin d’année, celui du réveillon du 24 et celui du 31 décembre. Dindes, marrons, foie gras, coquillages, bûches, desserts, les menus diffèrent selon les foyers. Dans certaines régions, les traditions sont très importantes. En Provence, il y a les 13 desserts, en Alsace, on fête la Saint-Nicolas, en Champagne, on déguste une gaufre avant d’aller à la messe de minuit, en Gironde, on brûle une motte de paille dans la nuit du 24 au 25 décembre. Ne laissez rien gâcher cette fête axée sur le partage, la convivialité. Cette année encore, on attend tous le père Noël.

Lire aussi  Un coffret de naissance à offrir à la maman