Labyrinthes

Critique de Labyrinthes de Franck Thilliez

9 juin 2023

Si vous avez l’intention de découvrir le roman Labyrinthes publié chez Fleuve Noir par Franck Thilliez, prenez quelques notes au niveau des personnages pour ne pas vous perdre.

Lisez aussi les deux précédents romans à savoir Il était une fois et Le manuscrit inachevé. L’intrigue peut être appréciée sans ces lectures, mais il y a tout de même des points importants à connaître. 

Franck Thilliez La mémoire fantôme

Un incroyable roman signé Thilliez ! 

Je ne suis pas forcément très objective au niveau de ma chronique puisque j’adore la plume de l’auteur et sa capacité à proposer des ambiances alambiquées. Par contre, le roman porte parfaitement son nom puisqu’il s’agit d’un vrai labyrinthe. Dans un chalet, un drame se produit, vous êtes alors à côté d’une lieutenante de police pour tenter de comprendre ce qui se passe. Accrochez-vous, car dès qu’elle arrive aux urgences, l’histoire est totalement chamboulée.

Le jeu de l’auteur m’a dévoré rapidement, j’ai laissé les phrases s’écouler comme du miel sans forcément chercher à mener l’enquête !

Un twist incroyable à la fin du Labyrinthes

Si vous connaissez Thilliez, sachez qu’il ne reste jamais sur ses acquis. Votre cerveau sera alors malmené à la fin puisque le twist est vraiment incroyable. Le cerveau peut être difficile à comprendre et vous pourriez alors vous identifier à l’un des personnages. L’auteur vous propose à la fin un petit jeu pour avoir accès à des explications concernant la conception de ce roman. 

Lire aussi  Critique du roman 1991 de Franck Thilliez

Si vous avez lu les deux précédents livres, vous pouvez la découvrir, car elle renferme des secrets. Cette partie est accessible si vous trouvez le mot clé, je vous conseille de le renseigner en majuscule. Pour ne pas vous perdre, n’oubliez pas de vous accrocher et ce roman témoigne parfaitement du talent de Thilliez

Labyrinthes franck thilliez explication fin : attention à dénouer tous les nœuds

« Labyrinthes », œuvre magistrale de Franck Thilliez, est un récit labyrinthique qui tisse une intrigue complexe, d’une texture aussi dense que déroutante. L’auteur, avec une habileté remarquable, déconstruit intentionnellement la narration et distord la notion de temps, dans une démarche visant à déstabiliser et à tromper le lecteur.

L’intrigue se noue autour d’une victime marquée par des stigmates violents, retrouvée dans un chalet isolé, et d’une suspecte souffrant d’amnésie. L’enquête est confiée à Camille Nijinski, qui, en quête de vérité, s’adresse à un psychiatre ayant recueilli le témoignage pré-amnésique de la suspecte. Thilliez peint une fresque sombre et angoissante, incorporant des éléments tels que la folie, les films snuff, l’usurpation d’identité, l’enfermement et la torture psychologique.

Malgré l’atmosphère oppressante et les personnages malmenés, le lecteur est inexorablement attiré, tourne les pages avec une avidité grandissante, happé par le suspense omniprésent. À la fin, on ne peut qu’admirer la maîtrise narrative de Thilliez. En effet, le dénouement, bien qu’immensément déroutant, offre une résolution satisfaisante qui parvient à clore toutes les histoires entrelacées de sa série​.

Caleb pourrait donc être le jumeau caché de Gabriel !

Articles récents

La gomme dépilatoire est facile à utiliser et chasse tous les poils

Se débarrasser des poils disgracieux est un vrai casse-tête. Il existe différentes façons de le faire, rasoir, crème, cire, épilateur électrique. Une nouvelle technique est apparue, la gomme dépilatoire. Elle a émergé sur les réseaux sociaux et plus particulièrement...

Le Cane Corso démasqué : véritable danger ou simple malentendu ?

Cette race de chien est assez impressionnante de par sa taille. Pourtant, sous ses airs durs, le Cane Corso est très proche de l’être humain. Il est fidèle et très protecteur. Son espérance de vie est de 11 ans. Son poil est court et sa silhouette massive. Il peut...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *