Critique de Labyrinthes de Franck Thilliez

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 9 Juin, 2023

Si vous avez l’intention de découvrir le roman Labyrinthes publié chez Fleuve Noir par Franck Thilliez, prenez quelques notes au niveau des personnages pour ne pas vous perdre.

Lisez aussi les deux précédents romans à savoir Il était une fois et Le manuscrit inachevé. L’intrigue peut être appréciée sans ces lectures, mais il y a tout de même des points importants à connaître. 

Franck Thilliez La mémoire fantôme

Un incroyable roman signé Thilliez ! 

Je ne suis pas forcément très objective au niveau de ma chronique puisque j’adore la plume de l’auteur et sa capacité à proposer des ambiances alambiquées. Par contre, le roman porte parfaitement son nom puisqu’il s’agit d’un vrai labyrinthe. Dans un chalet, un drame se produit, vous êtes alors à côté d’une lieutenante de police pour tenter de comprendre ce qui se passe. Accrochez-vous, car dès qu’elle arrive aux urgences, l’histoire est totalement chamboulée.

Le jeu de l’auteur m’a dévoré rapidement, j’ai laissé les phrases s’écouler comme du miel sans forcément chercher à mener l’enquête !

Un twist incroyable à la fin du Labyrinthes

Si vous connaissez Thilliez, sachez qu’il ne reste jamais sur ses acquis. Votre cerveau sera alors malmené à la fin puisque le twist est vraiment incroyable. Le cerveau peut être difficile à comprendre et vous pourriez alors vous identifier à l’un des personnages. L’auteur vous propose à la fin un petit jeu pour avoir accès à des explications concernant la conception de ce roman. 

Lire aussi  Quel est le meilleur anti-nuisible contre les souris ?

Si vous avez lu les deux précédents livres, vous pouvez la découvrir, car elle renferme des secrets. Cette partie est accessible si vous trouvez le mot clé, je vous conseille de le renseigner en majuscule. Pour ne pas vous perdre, n’oubliez pas de vous accrocher et ce roman témoigne parfaitement du talent de Thilliez

Labyrinthes franck thilliez explication fin : attention à dénouer tous les nœuds

« Labyrinthes », œuvre magistrale de Franck Thilliez, est un récit labyrinthique qui tisse une intrigue complexe, d’une texture aussi dense que déroutante. L’auteur, avec une habileté remarquable, déconstruit intentionnellement la narration et distord la notion de temps, dans une démarche visant à déstabiliser et à tromper le lecteur.

L’intrigue se noue autour d’une victime marquée par des stigmates violents, retrouvée dans un chalet isolé, et d’une suspecte souffrant d’amnésie. L’enquête est confiée à Camille Nijinski, qui, en quête de vérité, s’adresse à un psychiatre ayant recueilli le témoignage pré-amnésique de la suspecte. Thilliez peint une fresque sombre et angoissante, incorporant des éléments tels que la folie, les films snuff, l’usurpation d’identité, l’enfermement et la torture psychologique.

Malgré l’atmosphère oppressante et les personnages malmenés, le lecteur est inexorablement attiré, tourne les pages avec une avidité grandissante, happé par le suspense omniprésent. À la fin, on ne peut qu’admirer la maîtrise narrative de Thilliez. En effet, le dénouement, bien qu’immensément déroutant, offre une résolution satisfaisante qui parvient à clore toutes les histoires entrelacées de sa série​.

Caleb pourrait donc être le jumeau caché de Gabriel !

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Littérature

Quel est le meilleur anti-nuisible contre les souris ?

Quel est le meilleur anti-nuisible contre les souris ?

Elles ont élu domicile dans votre logement et vous cherchez comment vous en débarrasser au plus vite. Vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques trop dangereux. Vous pouvez dans un premier temps obstruer les trous, les fissures avec de la laine de fer. Elle...

L’art de choisir une viande tendre pour un pot au feu inoubliable

L’art de choisir une viande tendre pour un pot au feu inoubliable

C’est bientôt la saison des plats mijotés comme le pot au feu. Les Français apprécient énormément ce plat convivial et délicieux. Pour faire un bon pot au feu, il faut sans contexte une bonne viande. La réussite du plat repose essentiellement sur le choix des pièces à...

Pensez à l’assurance vélo pour rouler en toute sécurité

Pensez à l’assurance vélo pour rouler en toute sécurité

Vous roulez beaucoup à vélo et vous vous posez la question, dois-je prendre une assurance ? Tout va dépendre du vélo que vous allez utiliser, classique, électrique. Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour la pratique du vélo, mais c’est plus...

Les polars les plus populaires de ces deux dernières années

Les polars les plus populaires de ces deux dernières années

Les fans de polars ont eu leur dose d'histoires captivantes et de suspense au cours des deux dernières années. De nouveaux auteurs sont apparus sur la scène, tandis que d'autres ont consolidé leur position de maîtres du genre. Voici un aperçu des polars les plus...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This