Gamma GT élevé et fatigue : comprenez le lien et découvrez comment retrouver votre énergie

Rédigé avec amour par : Sophie Petit
Article publié le : 9 Juin, 2023

Votre analyse de sang dévoile que votre taux de Gamma GT est anormal. Les Gamma GT sont des enzymes non spécifiques des cellules du foie, des voies biliaires, du cœur, du cerveau.

Lorsqu’elles sont trop élevées, cela peut traduire une souffrance du foie. Le taux de Gamma GT est pour une femme entre 5 et 35 UI/litre et 10 et 45 UI par litre pour un homme. Différents facteurs peuvent entraîner l’augmentation des Gamma GT.

cheveux blond foncés
Gamma gt élevé

Gamma GT élevé et fatigue : il n’existe pas de symptômes distinctifs

Néanmoins si vous avez une suspicion ou si vous vous sentez fatigué, que votre tour de taille est important, que vous mangez trop de sucre, de matières grasses, que vous fumez, que vous buvez régulièrement de l’alcool, il serait plus judicieux de faire une prise de sang. Tous ces facteurs vont favoriser l’augmentation des Gamma GT. Le foie travaille pour nettoyer, filtrer le sang de tous les déchets de l’organisme. Ils sont ensuite envoyés dans le tube digestif, transformés et acheminés vers les reins.

Pour réduire votre taux de Gamma GT, vous allez devoir changer vos habitudes, consommer plus de produits alliés du foie comme les choux, les brocolis, les artichauts, les aliments riches en fibres. Il arrive que l’on soit très fatigué sans raison apparente. Le taux de Gamma GT peut être responsable de cet état.

À quel moment s’alarmer ?

Lorsque le bilan sanguin indique un résultat supérieur à la normale, il est essentiel de revoir votre façon de vivre, de suivre un traitement spécifique donné par votre médecin. Toutefois, vous pouvez avec quelques astuces aller mieux : arrêter de boire de l’alcool, modifier le régime alimentaire, éviter les médicaments trop lourds pour le foie, faire du sport, opter pour une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment.

Lire aussi  Mouches volantes : un traitement naturel pour les éliminer

Le taux de Gamma GT trop élevé n’est pas toujours lié à une pathologie sous-jacente. Le foie d’une personne âgée est naturellement fatigué et donc beaucoup moins performant. Il ne faut pas croire qu’un taux de Gamma GT élevé est automatiquement lié à un cancer du foie, loin de là. Lorsque vous constatez que votre taux augmente, qu’une fatigue s’installe, votre médecin pourra vous prescrire un traitement adapté. Il faudra aussi changer vos habitudes de vie. Il est important de rappeler que l’alcool joue un rôle crucial dans l’augmentation des Gamma GT dans le sang.

Gamma gt élevé fatigue : voici quelques astuces à appliquer !

Les Gamma GT (gamma-glutamyltranspeptidases) sont des enzymes présentes principalement dans le foie et les reins, mais aussi dans le pancréas et les intestins. Une augmentation de leur niveau dans le sang peut être le signe de lésions hépatiques ou d’une consommation excessive d’alcool. Cela peut être associé à une fatigue générale, parmi d’autres symptômes.

Il est important de rappeler que si vos taux de Gamma GT sont élevés, il est primordial de consulter un médecin afin de déterminer la cause sous-jacente et d’établir un plan de traitement approprié. Cependant, voici quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à gérer la fatigue associée à des taux de Gamma GT élevés :

  1. Assurez-vous de bien dormir chaque nuit. Un sommeil adéquat est essentiel pour la régénération et la guérison du corps.
  2. Adoptez un régime alimentaire équilibré, riche en fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers. Évitez les aliments transformés et riches en sucre.
  3. Boire suffisamment d’eau chaque jour peut aider à soutenir les fonctions corporelles, y compris le fonctionnement du foie.
  4. Si votre consommation d’alcool est excessive, il est conseillé de la réduire, car l’alcool peut endommager le foie et augmenter les taux de Gamma GT.
  5. L’exercice régulier peut aider à améliorer l’énergie et la vitalité, tout en soutenant la santé du foie.
Lire aussi  La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

Ces conseils peuvent aider à gérer la fatigue, mais ils ne remplacent pas un avis médical professionnel. Si vous éprouvez de la fatigue persistante et que vos taux de Gamma GT sont élevés, veuillez consulter un professionnel de la santé pour une évaluation et un traitement appropriés.

TAGs :

Rédigé par Sophie Petit

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l'association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L'engagement du...

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

La mode des « gummies », ces petits bonbons gélifiés ont fait leur apparition. Sont-ils efficaces, sans danger ? De nombreux compléments présents sur le marché vous promettent des miracles pour soulager les petits  maux du quotidien. Gélules, ampoules, pastilles,...

Une personne se retrouve avec des vers dans le cerveau

Une personne se retrouve avec des vers dans le cerveau

Les faits avec ces vers remontent au 8 novembre 2023. La personne s'était alors présentée aux urgences en déclarant qu'il souffrait de violents maux de tête depuis plus de quatre mois. Des tests ont été programmés. Les scanners ont révélé deux kystes dans son cerveau....

La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

Les problèmes bucco-dentaires les plus répandus sont les caries, le cancer de la bouche, les infections, les pathologies de la gencive. Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel. Il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Une bonne santé...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This