cicatrice adherence
Santé

Comment masser une cicatrice pour éviter les adhérences ?

Après une opération, les cicatrices sont incontournables. Masser une cicatrice après une intervention chirurgicale a plusieurs vertus. Cela permet de la rendre moins visible, la peau sera plus souple et les douleurs seront réduites. Il faut néanmoins avoir l’avis d’un professionnel de santé. Durant la cicatrisation, la peau peut se coller aux muscles, aux tissus sur la peau, ce sont des adhérences. En procédant à des massages, on évite ce type de problème.

Quand commencer les massages pour éviter les adhérences de la cicatrice ?

Il est impératif de débuter les massages lorsque la cicatrice est parfaitement guérie. Il faut normalement attendre trois mois après l’intervention, mais cela va dépendre de la grandeur et de la profondeur de la cicatrice. Il convient de masser la cicatrice une à deux fois par jour durant une dizaine de minutes. On peut ressentir un certain inconfort, mais pas de douleurs vives. 

Le massage doit à la fois être toujours doux et surtout lent. Il est impératif de bien se laver les mains en utilisant du savon. L’hygiène est indispensable. Des cicatrices, tout le monde en a. Certaines d’entre elles ne gênent pas, d’autres plus visibles, peuvent entraîner des complexes. Suite à une opération, le kinésithérapeute peut pratiquer des massages sur la cicatrice afin d’éviter la formation d’adhérences.

Plusieurs façons de les réaliser

Après avoir appliqué sur la cicatrice un soin, vous pouvez effectuer des mouvements circulaires tout en douceur. La cicatrice peut être pincée entre les doigts afin de soulever, décoller doucement la peau. Le palper-rouler est aussi une bonne technique souvent utilisée par le kiné. Tant que la cicatrice n’est pas terminée, il ne faut pas toucher la plaie ni appliquer de crème. Une fois guérie, l’hydratation va tonifier la peau et donner de l’élasticité aux tissus. Masser sa cicatrice reste un geste important qui permet d’éviter les adhérences. 

Le kinésithérapeute pourra vous montrer les bons gestes à faire à la maison. Le massage va favoriser le drainage lymphatique. La cicatrice va devenir plus souple, plus fine, elle gênera moins lors des mouvements. Durant un an, on pourra utiliser des crèmes, des huiles comme Cicalfate d’Avène ou Lipikazr de la Roche Posay. 

Le kiné peut avoir recours à la mécanothérapie en cas de cicatrice adhérente récalcitrante seulement après un mois l’opération. Toutes les cicatrices peuvent être massées. Avant de procéder à un massage sur votre cicatrice, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *