La France subit l’insécurité, un cambriolage toutes les trois minutes

insécurité

On recense sur l’hexagone un réel sentiment d’insécurité. Avec l’été, les cambriolages redoublent. Ce fléau concerne tout le monde sans exception. Les JO qui approchent imposent une vigilance toute particulière. Ces 12 derniers mois, plus de 223 280 cambriolages ont été enregistrés sur notre territoire. Ce qui fait une moyenne de 600 vols par effraction par jour, un cambriolage toutes les 3 minutes, des chiffres signifiés par le Figaro.

Plus de 4% de hausse

Lorsque les vacances d’été arrivent, le phénomène s’accentue. Les vols par effraction augmentent considérablement. Ils ont connu une hausse entre 2022 et 2024 de plus de 14%. Les cambriolages ont lieu principalement entre  juin et août. À l’approche des Jeux olympiques, le ministre de l’Intérieur a lancé l’opération  » tranquillité vacances » et cela concerne tous les départements.

Ce dispositif de gendarmerie, de police, propose aux habitants de veiller sur leur domicile durant leur absence. Ils font des rondes et signalent tous mouvements suspects. Les cambriolages se produisent la nuit comme en journée. La période des vacances reste celle de tous les dangers.

Un cambriolage, une situation stressante

Toute personne qui a subi un cambriolage a peur, elle se sent toujours en insécurité. Actuellement en France, l’insécurité est malheureusement très présente. Les cambrioleurs redoublent de stratagèmes pour pénétrer chez vous. Il est donc judicieux que votre maison ou appartement soit équipé d’un système de surveillance, d’une alarme, d’une fermeture fiable ( portes, fenêtres). Il faut garder toutes les factures de vos objets précieux, car en cas de vol, ces documents vous seront très utiles pour prétendre à un remboursement de la part de votre assurance. L’opération  » tranquillité vacances » est un bon moyen de réduire les cambriolages.

Pour en bénéficier, il suffit de télécharger le document présent sur le site du ministère de l’Intérieur, de le remplir et de le remettre à votre commissariat ou à votre gendarmerie. Ils feront des rondes en votre absence. Prévenez aussi vos voisins de votre départ, ils relèveront votre courrier. Ce maillage solidaire est un bon moyen d’éloigner les cambrioleurs.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire