Sommaire
La Seine reste le fleuve emblématique de la capitale. Il fait en ce moment beaucoup parler de lui. Depuis toujours, les Parisiens organisent leur quotidien autour de la Seine. Cet été, elle devrait être au centre de tous les débats. Elle sera essentielle à l’organisation des Jeux olympiques. Les autorités doivent néanmoins relever plusieurs défis. Notamment celui de rendre le fleuve propice à la baignade, cela n’est pas gagné.
Dépolluer le fleuve se révèle être très compliqué et surtout très coûteux
Anne Hidalgo est prête pour la baignade. La maire de Paris veut réussir le défi de Jacques Chirac, celui de rendre la Seine apte à la baignade pour les épreuves des prochains Jeux olympiques. Sur X, un slogan a été repris par de nombreux internautes, collectif, groupes « je chie dans la seine juin ». C’est le jour où la maire de Paris devrait se baigner dans la Seine. Il existe même une affiche pour annoncer l’évènement baptisé « crotte en Seine ».
La photo la plus comique et la plus soft reste celle qui représente des toilettes installées en bord de seine. À deux mois des jeux, le fleuve n’est toujours pas conforme aux normes sanitaires selon les derniers prélèvements qui ont été rendus publics le 24 mai dernier.
Une situation peu rassurante
La maire va-t-elle pouvoir tenir sa promesse, rendre la Seine propice à la baignade pour les prochains Jeux olympiques ? Le fleuve charrie de nombreux polluants, se baigner dans ce fleuve n’est pas vraiment conseillé. Un bassin de décontamination a été installé à la hauteur de la gare d’Austerlitz. Il n’est pas encore en fonctionnement, mais il devrait l’être bientôt. Il devrait nettoyer 700 litres par seconde.
En cas d’orage, de fortes pluies durant plusieurs jours, l’eau restera polluée quand même. La qualité de l’eau de la Seine reste un enjeu très important dans l’organisation des Jeux olympiques. Les épreuves de triathlon se déroulent les 30 et 31 juillet, les épreuves de nage libre sont prévues les 8 et 9 août. À Tokyo en 2021, les épreuves de natation n’avaient pas pu se tenir en raison de la qualité de l’eau. Paris va-t-il tenir ses promesses, la maire pourra-t-elle se baigner le 23 juin ?
0 commentaires