La Seine n’est toujours pas prête pour la baignade

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 30 Mai, 2024

La Seine reste le fleuve emblématique de la capitale. Il fait en ce moment beaucoup parler de lui. Depuis toujours, les Parisiens organisent leur quotidien autour de la Seine. Cet été, elle devrait être au centre de tous les débats. Elle sera essentielle à l’organisation des Jeux olympiques. Les autorités doivent néanmoins relever plusieurs défis. Notamment celui de rendre le fleuve propice à la baignade, cela n’est pas gagné.

Dépolluer le fleuve se révèle être très compliqué et surtout très coûteux

Anne Hidalgo est prête pour la baignade. La maire de Paris veut réussir le défi de Jacques Chirac, celui de rendre la Seine apte à la baignade pour les épreuves des prochains Jeux olympiques. Sur X, un slogan a été repris par de nombreux internautes, collectif, groupes « je chie dans la seine juin ». C’est le jour où la maire de Paris devrait se baigner dans la Seine. Il existe même une affiche pour annoncer l’évènement baptisé « crotte en Seine ».

La photo la plus comique et la plus soft reste celle qui représente des toilettes installées en bord de seine. À deux mois des jeux, le fleuve n’est toujours pas conforme aux normes sanitaires selon les derniers prélèvements qui ont été  rendus publics le 24 mai dernier.

Une situation peu rassurante

La maire va-t-elle pouvoir tenir sa promesse, rendre la Seine propice à la baignade pour les prochains Jeux olympiques ? Le fleuve charrie de nombreux polluants, se baigner dans ce fleuve n’est pas vraiment conseillé. Un bassin de décontamination a été installé à la hauteur de la gare d’Austerlitz. Il n’est pas encore en fonctionnement, mais il devrait l’être bientôt. Il devrait nettoyer 700 litres par seconde.

Lire aussi  5 exercices de gratitude à intégrer à votre matinée

En cas d’orage, de fortes pluies durant plusieurs jours, l’eau restera polluée quand même. La qualité de l’eau de la Seine reste un enjeu très important dans l’organisation des Jeux olympiques. Les épreuves de triathlon se déroulent les 30 et 31 juillet, les épreuves de nage libre sont prévues les 8 et 9 août. À Tokyo en 2021, les épreuves de natation n’avaient pas pu se tenir en raison de la qualité de l’eau. Paris va-t-il tenir ses promesses, la maire pourra-t-elle se baigner le 23 juin ?

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Comment profiter pleinement de ses vacances ?

Comment profiter pleinement de ses vacances ?

Les vacances approchent à grands pas. Pour certains, elles ne seront pas au programme cette année, l'inflation est passée par là pour d'autres, la destination, la durée sont encore incertaines. Les vacances sont des moments précieux où l'on se retrouve en famille, où...

Citations inspirantes pour vous motiver

Citations inspirantes pour vous motiver

Les citations sont souvent utilisées pour nous inspirer, nous motiver et nous pousser à aller plus loin. Elles ont le pouvoir de nous faire réfléchir sur notre vie, nos choix et nos actions. Qu'il s'agisse de citations célèbres prononcées par des personnalités...

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

L'accenteur mouchet, souvent méconnu du grand public, partage pourtant notre environnement proche et mérite toute notre attention, surtout pour les passionnés de jardinage et d'astuces en tous genres. Doté d'une beauté discrète, cet oiseau possède des caractéristiques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This