L’art de choisir une viande tendre pour un pot au feu inoubliable

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 2 Sep, 2023

C’est bientôt la saison des plats mijotés comme le pot au feu. Les Français apprécient énormément ce plat convivial et délicieux. Pour faire un bon pot au feu, il faut sans contexte une bonne viande. La réussite du plat repose essentiellement sur le choix des pièces à cuisiner, viandes, légumes.

Pour un pot au feu, il faut mélanger trois morceaux, un gras, un maigre et un gélatineux, le tout cuit dans un bon bouillon parfumé, des légumes variés, carottes, céleris, pommes de terre, choux, poireaux. Le temps de cuisson est long, comptez au moins trois heures.

Quels morceaux de viande ?

La recette du pot au feu est simple à réaliser néanmoins, il ne faut pas négliger le choix des viandes afin d’assurer le goût, la texture. Choisissez le flanchet, la poitrine, le plat de côte, le jarret. Le paleron, le gîte sont aussi des morceaux à privilégier si vous optez pour un pot au feu maigre. On trouve aujourd’hui un grand choix de viandes à pot au feu, n’hésitez pas à demander l’aide de votre boucher.

Pour un plat encore plus goûteux, aromatisez votre bouillon avec un bouquet garni, de l’oignon, un os à moelle. Mettez toujours vos morceaux de viande dans l’eau froide. Il ne faut pas que la viande subisse un choc thermique, sortez la du réfrigérateur bien avant la recette. Le pot au feu est délicieux, réchauffé le lendemain.

brocolis

Un pot au feu réussit

Il est d’origine paysanne. Il est connu pour la richesse de ses saveurs, le mélange des ingrédients. Le terme pot au feu est apparu en 1735, mais certains pensent que la recette est beaucoup plus ancienne. Au fil des siècles, il s’est enrichi de morceaux nobles au détriment des abats. Chaque région possède sa propre recette de pot au feu. Pour le réaliser dans les règles de l’art, il faut mélanger trois sortes de viandes, paleron, queue de bœuf, jarret, ajoutez les légumes de votre choix.

Lire aussi  Eau en bouteille et santé : la vérité surprenante derrière votre hydratation

On peut servir le pot au feu avec une sauce comme une persillade, une gribiche, une ravigote, une salsa verde. Que vous prépariez un repas en famille, entre amis, le pot au feu régalera tout le monde. C’est un choix très judicieux. C’est un plat réconfortant lorsque les températures baissent.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Littérature

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This