Le permis de conduire dématérialisé, vous n’oublierez plus vos papiers désormais

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 17 Fév, 2024

Le permis de conduire dématérialisé a été testé dans plusieurs départements. L’expérimentation a été concluante. Il va dès ce mercredi 14 février se généraliser partout en France. Il sera consultable via l’application France Identité.

Le permis de conduire dématérialisé devient une réalité pour tous les automobilistes français qui en feront la demande, des propos soulignés par le ministre de l’Intérieur.

La phase de test est plus que réussie

Le permis de conduire numérique sera visible via l’application France Identité (IOS et Android). Elle a été développée par l’agence nationale des titres sécurisés. Le permis de conduire entre dans une nouvelle ère. L’expérience se déployait dans plusieurs départements, le Rhône, les Hauts de seine, l’Eure et Loire.

Dès ce mercredi 14 février, tous les automobilistes qui le souhaitent pourront le télécharger via l’application. Si vous ne faites pas partie des personnes qui possèdent une carte d’identité numérique, il faudra avant enregistrer votre CNI physique sur l’application afin d’obtenir son équivalent numérique. Votre permis de conduire devrait arriver tout naturellement sur votre téléphone.

Un permis de conduire qui fera gagner du temps

Cependant, vous n’aurez plus à penser à vos papiers, plus d’oublis. Certes, il faudra penser à son téléphone, mais en général, on ne l’oublie jamais, il est devenu indispensable. Lors des contrôles de police, le permis de conduire dématérialisé fera gagner du temps. Bientôt, c’est au tour de la carte grise, de l’attestation d’assurance de subir ce sort. Les premiers tests auront lieu en fin d’année.

Lire aussi  Quelques points à prendre en compte pour vérifier la fiabilité d’un site

Toutefois, le 14 février, le jour de la Saint-Valentin marque le début de l’histoire du nouveau permis de conduire. Il est disponible en ligne. En cas de contrôle, votre smartphone fera l’affaire, plus besoin de présenter la version papier. Le permis de conduire dématérialisé est beaucoup plus efficace pour lutter contre les usurpations d’identité. Il n’y a aucune obligation à opter pour le permis de conduire dématérialisé, vous pouvez choisir de garder l’ancienne version.

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Le 8 mars, la journée de la femme, est-ce encore nécessaire ?

Le 8 mars, la journée de la femme, est-ce encore nécessaire ?

À travers le monde, cette journée de la femme, c'est l'occasion de nombreux rassemblements, de revendications pour améliorer la situation féminine, pour fêter les acquis. Un appel à la grève féministe est lancé en France pour ce vendredi 8 mars 2024. Le 8 mars est une...

Comment se rendre de la gare de Lyon à la gare Montparnasse ?

Comment se rendre de la gare de Lyon à la gare Montparnasse ?

Alors que les trains se croisent et se décroisent à toute vitesse, les voyageurs se pressent, valises à la main, cherchant leur voie, leur itinéraire, leur destination. Que ce soit en partance ou en arrivée, la gare est un lieu de transit par excellence. Aujourd'hui,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This