Les 5 piliers reconnus pour booster sa retraite sans effort

Rédigé avec amour par : Sophie Petit
Article publié le : 19 Oct, 2023

Penser à plus tard lorsque l’on est jeune et actif est essentiel. Avoir une retraite confortable, c’est possible. Il faut, pour y parvenir, savoir activer les bons leviers : cumul emplois et retraite, retraite progressive, rachats de trimestres, départ anticipé.

On peut se fabriquer une retraite à la carte. Même si vous êtes loin de l’échéance, ne zappez pas cette démarche. Certaines mesures pourront vous être très utiles le moment venu. L’âge légal de départ à la retraite est désormais 64 ans. On peut anticiper et prendre ce repos plus tôt.

Une majorité de Français veulent partir avant

Vous pouvez partir à la retraite à 60 ans à condition d’avoir cumulé un certain nombre de trimestres. Pour partir plus tôt, vous pouvez aussi racheter des trimestres, vous devez pour cela justifier d’un report. Plus vous êtes jeune et moins cela coûte cher.

Vous avez l’âge de partir, vous pouvez néanmoins continuer à travailler en parallèle. Dans un grand nombre de cas, vous pouvez toucher une retraite et avoir en plus une activité rémunérée.

retraite

La seule condition est d’avoir 62 ans, d’avoir liquidé sa retraite à taux plein. Vous aurez beaucoup à y gagner surtout d’un point de vue financier. Partir est bien souvent une baisse de revenus. C’est donc crucial de bien l’anticiper. Elle doit se préparer.

Le rêve de nombreux Français

Booster sa retraite est en effet pour un grand nombre de Français, un rêve qui peut devenir réalité. Il faut bien calculer ses finances, l’âge de départ. On peut aussi poursuivre son activité pour avoir un revenu plus confortable.

Lire aussi  Le bitcoin est-il aussi intéressant pour les investissements financiers ?

Faire de l’investissement pour augmenter sa retraite est aussi une piste à ne pas négliger, livret A, PEL. On compte souvent sur ce type de placements pour améliorer l’ordinaire. L’immobilier est très prisé. Placer son argent dans la pierre est un procédé très apprécié des Français. C’est l’un des placements les plus sûrs et les plus rentables.

L’assurance-vie est toujours d’actualité. Cette épargne vous permet d’accumuler un capital que vous pourrez toucher le moment venu. Vous aurez ainsi un revenu complémentaire. La bourse est un moyen pour booster ce surplus, mais c’est plus risqué.

Il convient de se faire accompagner d’experts. Tout complément est appréciable, d’où la nécessité de penser à sa retraite lorsque l’on est actif. Pour booster cette dernière, il faut plus que jamais épargner, se montrer imaginatif.

TAGs : Retraite

Rédigé par Sophie Petit

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Continuez la lecture dans la catégorie Finances

Boostez vos économies grâce au livret B

Boostez vos économies grâce au livret B

Découvrons ensemble pourquoi vous devriez l'ouvrir pour optimiser vos placements. Qu'est-ce que le livret B ? Le livret B est un compte épargne à vue non réglementé proposé par certaines banques françaises. Contrairement aux livrets du type A, LDDS ou PEL, il n'est...

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Ce dispositif offre aussi la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Ainsi, il devient possible de réaliser des économies sur ses impôts tout en soutenant le développement de projets novateurs. Découvrez comment investir intelligemment grâce aux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This