Démystifier le gluten, un danger ou une simple mode ?

Rédigé avec amour par : Clara Martin
Article publié le : 18 Oct, 2023

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes mangent sans gluten. Le marché des produits sans gluten est en plein essor. Pourtant, il est présent dans la plupart des céréales n’est un danger que pour 1 % de la population, ceux atteints de la maladie cœliaque.

Le gluten est devenu depuis quelques années l’ennemi alimentaire numéro un. Au-delà de tous ceux qui veulent perdre du poids, le régime sans gluten est une préoccupation pour de nombreux Français soucieux de leur santé.

Où se cache le gluten ?

Présent dans le blé, l’avoine, l’orge, les pâtes, les biscuits, les produits transformés, les viennoiseries, il n’a plus la cote auprès des consommateurs.

Le régime sans gluten est aujourd’hui une mode mise en avant sur les réseaux sociaux pour perdre du poids. Il est préconisé chez les personnes atteintes d’allergies, de la maladie cœliaque. Son éviction chez les autres peut entraîner des carences.

du gluten et du pain

Il donne à la mie de pain toute son élasticité. Accusé de tous les maux, il est devenu en quelques années un vrai ennemi dans l’alimentation. Il est la coqueluche des people. C’est un phénomène de mode mis en avant par certaines actrices, des sportifs.

Cependant, de nombreuses personnes éliminent le gluten sans vraiment savoir les conséquences que cela peut avoir sur la santé de l’organisme. Sans en abuser, il est utile si vous n’êtes pas allergique.

Un aliment tellement redouté, est-ce justifié ?

C’est lui qui permet à la pâte de lever durant la cuisson. Sa digestion n’est pas toujours facile pour tout le monde. En effet, certains intestins y sont sensibles, douleurs, ballonnements, diarrhées. Aujourd’hui, l’agroalimentaire met ce composant partout. Les produits transformés en contiennent beaucoup.

Lire aussi  Offrir une dégustation de whisky à Paris

Il est ajouté pour augmenter le moelleux, pour améliorer la tenue. C’est un agent de texture. On mange sans le savoir du gluten, car il est présent dans les charcuteries, les épices, les sauces, les plats cuisinés. Pourtant, le sans gluten reste un marché florissant. On trouve de plus en plus de produits sans lui.

Ce marché se porte bien. Manger sans gluten coûte deux fois plus cher qu’un régime alimentaire normal. Pour les patients atteints d’allergies, la Sécurité sociale rembourse 60 % des aliments sans lui sur une base de 45 euros mensuels pour les adultes. Le gluten est sans danger pour qui n’y sont pas sensibles.

Rédigé par Clara Martin

Expertise en cybersécurité et confidentialité en ligne, Clara démystifie les enjeux de la protection des données. Elle partage ses connaissances pour naviguer sereinement dans l'ère digitale, avec un œil critique sur l'éthique technologique.

Continuez la lecture dans la catégorie Gastronomie

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Une bouteille d'AOC Bordeaux est vendue à seulement 1,66 euro. C'est une offre promotionnelle autofinancée qui permet la rémunération du producteur. Lidl avait déjà proposé des Bordeaux à 1,89 euro. C'est au tour de Carrefour de baisser les prix. Comment un  Bordeaux...

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. La cannelle possède un parfum très particulier, envoûtant. Dans l'antiquité, elle était déjà très prisée pour ses vertus bienfaitrices pour l'organisme. On lui prête le surnom d'insuline du...

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Si vous aspirez à devenir producteur de foie gras, voici les étapes clés à suivre pour vous lancer dans cette aventure culinaire exigeante et enrichissante. 1. Formation et acquisition des compétences nécessaires Pour devenir un producteur de foie gras accompli, il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This