Quelques astuces insolites pour garder le pain plus frais plus longtemps

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 15 Août, 2023

Il est consommé chaque jour que ce soit au petit déjeuner, aux repas, au goûter. Il existe de nombreuses sortes de pains, basiques, santé, sportifs, gourmands. Conserver du pain frais est parfois compliqué.

Pour éviter d’aller chez le boulanger tous les jours, il existe quelques petites astuces quant à sa conservation. Il faut user de certaines ruses pour garder le pain frais plus longtemps.

On n’y pense pas forcément

Le réfrigérateur est un bon moyen pour conserver le pain. Il suffit de l’emballer dans un sac plastique et de le mettre dans la partie la plus froide du frigo, généralement, c’est la plus haute. Vous pouvez aussi l’entreposer dans une boîte à pain spécialement conçue à cet effet. Ajoutez-y une pomme coupée en deux et votre pain ne rassira pas. Cela peut aussi marcher avec un morceau de sucre, une branche de céleri ou une pomme de terre, des produits que l’on a forcément chez soi.

Autrefois, les anciens enveloppaient le pain dans un torchon pour le conserver et l’entreposer dans un endroit tempéré de la maison. Cette astuce est toujours d’actualité pour garder le pain frais plusieurs jours. La congélation est aussi efficace. Mettez votre pain dans un sac bien fermé et parfaitement vide de son air. Si votre pain est tranché, séparez bien les tranches pour la congélation.

Quels pains se conservent le mieux ?

Les boulangers fabriquent de nombreuses sortes de pains. Si vous désirez le conserver, évitez celui tranché, il durcit plus rapidement, préférez les gros pains entiers. Le pain sans gluten, sa conservation n’est pas optimale tout comme celle du pain complet et au levain. Ne jetez pas votre pain rassis, on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes. Le pain se retrouve sur toutes les tables et il se mange à tous les repas.

Lire aussi  Secrets de cuisine : les recettes de grand-mère à savourer

On ne peut pas toujours aller chez le boulanger tous les matins d’où l’intérêt de bien le conserver. Pour rattraper un pain trop desséché, vous pouvez utiliser votre four. Humidifiez simplement la croûte et passez-le au four à 150°C quelques minutes. Plus le pain sera gros et mieux il se conservera.

Choisissez un pain avec une croûte épaisse, la mie se desséchera beaucoup moins et il gardera toute sa fraîcheur. La boîte à pain reste l’astuce le plus convaincante pour le conserver. Les boulangers la recommandent.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Gastronomie

L’huile d’olive, un nouveau bienfait mis en évidence

L’huile d’olive, un nouveau bienfait mis en évidence

L'huile d'olive possède de multiples bienfaits pour la santé, mais elle n'a pas encore révélé tous ses secrets. Une nouvelle étude de l'université de Harvard a récemment publié des résultats très intéressants quant aux vertus de ce breuvage. L'huile d'olive neutralise...

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Une bouteille d'AOC Bordeaux est vendue à seulement 1,66 euro. C'est une offre promotionnelle autofinancée qui permet la rémunération du producteur. Lidl avait déjà proposé des Bordeaux à 1,89 euro. C'est au tour de Carrefour de baisser les prix. Comment un  Bordeaux...

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. La cannelle possède un parfum très particulier, envoûtant. Dans l'antiquité, elle était déjà très prisée pour ses vertus bienfaitrices pour l'organisme. On lui prête le surnom d'insuline du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This