Vous habitez un village, une ville et certains chiens aboient et gênent votre quotidien. Cette nuisance sonore est parfois difficile à supporter. Que faire contre ce désagrément, que dit la loi ? Peut-on faire preuve de tolérance, est-il possible d’avoir recours à certains aménagements ?
Un chien qui aboie, c’est normal
Les animaux domestiques font partie de notre quotidien. Les chiens aboient, c’est tout à fait normal, mais cela peut devenir un vrai désagrément pour le voisinage. Cela peut être considéré comme une nuisance sonore si les aboiements sont répétitifs, durables, intensifs. Si un chien aboie la nuit de façon intempestive, c’est considéré comme du tapage nocturne qui trouble la tranquillité des voisins.
En cas de sanction pénale, le code de la santé publique prévoit une amende de 68 euros pour les aboiements en journée. La nuit, la facture peut grimper à plus de 450 euros. Le propriétaire de l’animal peut aussi être contraint à verser des dommages et intérêts à la personne dérangée par les aboiements.
Parler au propriétaire du chien
Avant de déclencher des procédures pénales, on peut évidemment rencontrer le propriétaire du chien et trouver ensemble une solution rapide. Le propriétaire de l’animal n’a peut-être pas pris conscience des désagréments engendrés par les aboiements de son chien. La communication est bien souvent la clé. Il est important de comprendre pourquoi le chien aboie. Parfois, l’animal n’arrive pas à contrôler son excitation, donc il aboie.
Il faut lui apprendre à se calmer. Il s’ennuie peut-être, le chien n’aboie jamais pour rien, c’est sa façon de communiquer. Le chien peut aboyer pour garder son territoire, c’est instinctif. Pour mieux gérer les aboiements de votre compagnon à quatre pattes, apprenez-lui la technique du « stop », récompensez-le. Avec du temps, de la patience, tout devrait rentrer dans l’ordre. N’oublions pas que les humains font souvent plus de bruit que les animaux.
0 commentaires