Le sommeil est très important pour rester en bonne santé. Une certaine qualité et durée doivent être respectées. Pourtant, on se réveille souvent plusieurs fois par nuit, et cela bien avant que le réveil sonne.
Selon les experts, il existe une raison à cela. Pourquoi se réveille-t-on vers 44 heures du matin, une heure bien trop matinale ? Le sommeil est régulé par les niveaux de deux hormones, la mélatonine, le cortisol. La première vous aide à vous endormir, la deuxième à vous lever.
Un impact sur la qualité du sommeil
Si vous avez un régime riche en sucre, en glucides, vous pouvez avoir un sommeil agité. Tout comme la caféine, les repas trop lourds, un manque de magnésium, de vitamine B, cela va perturber vos nuits. Boire de l’eau avant d’aller se coucher est une mauvaise idée.
Selon les spécialistes, on a tendance à se réveiller davantage lorsque l’on vieillit, diminuant la production de mélatonine, problèmes médicaux. La préménopause peut également nuire à la santé de votre sommeil. Pour éviter de vous réveiller la nuit, oubliez les appareils émettant de la lumière bleue.
Éviter les réveils nocturnes
Il est parfois très difficile de se rendormir lorsque l’on se réveille plusieurs fois dans la nuit. Avec tous ces réveils nocturnes, on se lève fatigué. Pour profiter d’une nuit réparatrice, sans stress, il y a des choses à faire. La méditation peut être efficace. Dans la journée, prenez l’habitude de prendre quelques minutes pour méditer. La relaxation est aussi un bon moyen pour se détendre, pour tomber dans les bras de Morphée.
Éteignez les écrans, privilégiez les activités calmes, ne faites pas de sport après 17 heures, optez pour un dîner léger, aérez votre chambre 10 minutes avant d’aller vous coucher. Si toutes ces petites astuces restent inefficaces, vous pouvez vous supplémenter en mélatonine. Il existe en pharmacie de nombreux produits qui vous aideront à passer de bonnes nuits réparatrices.
0 commentaires