Notre pays est riche en diversité et il possède de nombreux vignobles. Aujourd’hui, pourtant, une grande partie des vins proposés aux consommateurs contiennent des sulfites. Ce sont des substances qui ont pour rôle de contrôler le développement des micro-organismes dans le vin. Ils fixent l’oxygène dans le vin et ils vont le préserver du vieillissement prématuré.

Pourquoi privilégier le vin sans sulfites ?

Ce sont des conservateurs de synthèse et ils sont ajoutés dans la plupart des bouteilles de vin et dans un grand nombre d’aliments transformés. On sait désormais que les sulfites sont des substances nocives pour la santé. Ils provoquent des symptômes comme des douleurs gastriques, des migraines, des inflammations, des crampes, de la fatigue. Certaines personnes les tolèrent mieux que d’autres, ce qui explique la différence des symptômes chez les individus.

L’OMS conseille d’éviter de consommer des sulfites, pourtant ils sont présents dans la plus grande partie des produits industriels et dans le vin.

Il est donc recommandé d’opter pour un vin naturel sans sulfite. Il est difficile d’en trouver, car les producteurs utilisent les sulfites. Depuis quelques années, ils doivent indiquer sur les bouteilles de vin la présence de sulfites ajoutés.

Un vin artisanal et naturel à goûter au plus vite

Le vin sans sulfite est produit de la manière la plus naturelle possible. Seules les substances naturellement présentes qui se libèrent au moment de la fermentation se retrouvent dans le vin bio sans sulfite. Ce dernier est meilleur pour la santé puisqu’il élimine le soufre. Le vin sans sulfite est produit dans les vignobles qui travaillent manuellement lors des vendanges. Les raisins sont cueillis à la main, l’objectif est le respect des fruits. Il faut pourtant comprendre que le vin sans sulfite n’existe pas, ceux conçus sans machines en contiennent beaucoup moins.

Lire aussi  Le Whisky offre un large éventail de saveurs grâce à plusieurs provenances

Les vins moelleux, liquoreux, ont un taux de soufre très important. Si vous désirez boire un bon verre de vin, tournez-vous vers un produit naturel bio. L’ajout de soufre dans le vin rouge, blanc, rosé est tout à fait légal. Lorsque les vins dépassent les 160 mg par litre de soufre, il faut se montrer méfiant. Une dynamique nouvelle est en marche depuis quelques années. On retrouve des vins bio, naturels sans sulfates ajoutés.