Tailler un olivier, qu’il soit d’ornement ou à fruits, permet d’améliorer sa croissance, de décupler sa vigueur. Il convient de ne pas tailler cet arbre n’importe comment. La période idéale pour tailler un olivier varie selon qu’il s’agit d’un arbre fruitier ou d’ornement. Vous pouvez grâce à la taille régulière apporter à votre arbre la direction souhaitée pour qu’il se développe de façon harmonieuse.

Comment tailler un olivier même si vous êtes un débutant ?

Les arbres fruitiers requièrent des tailles régulières. Elles peuvent avoir lieu de mars à mai. Celle d’un arbre d’ornement est moins fréquente, une fois par an à la fin de l’hiver. La taille des oliviers centenaires doit être effectuée tous les trois ans dès le mois de juin afin d’éviter les gelées matinales. Tailler un olivier est nécessaire surtout lorsque l’arbre est jeune, cela lui donne de la force. La taille des oliviers d’ornement consiste à donner une forme selon ses préférences. Il suffit de couper les branches qui vous semblent inutiles. Il faut se munir d’un sécateur désinfecté et bien affûté. 

N’hésitez pas à utiliser un fertilisant afin que votre arbre se développe dans les meilleures conditions. Il faut respecter trois règles importantes pour tailler les oliviers, éliminer les branches superficielles, couper les branches mortes sans ôter le bourgeon terminal, raccourcir les branches vigoureuses afin d’accélérer la croissance de l’olivier.

Une taille régulière pour entretenir l’olivier

Aujourd’hui, les oliviers d’ornement se retrouvent de plus en plus chez les particuliers. Comme tous les arbres fruitiers ou d’ornement, ils demandent d’être entretenus régulièrement pour rester en bonne santé. L’olivier est un arbre incontournable du sud de la France, il est chargé de symbole. Il orne désormais les jardins, les terrasses, les balcons. Pour réaliser la taille de votre olivier, il est essentiel de se munir des bons outils, un sécateur, une scie horticole, une cisaille. 

Lire aussi  Carte Pokémon la plus chère : voici les versions rares à acheter absolument ! 

La taille est toujours un moment traumatisant pour l’arbre. Il est donc recommandé d’utiliser un produit cicatrisant. Vous empêcherez ainsi la prolifération des champignons. L’olivier a besoin d’espace, de lumière pour se développer. En le taillant une fois par an, vous allez vous débarrasser de toutes les branches inutiles et l’arbre captera mieux les rayons du soleil. Tailler un olivier d’ornement permet de lui donner une forme harmonieuse. Il aura ainsi un bel aspect décoratif.