Sur Internet, les sites sont nombreux. Ils concernent tous les domaines. Nous passons de plus en plus de temps à naviguer sur différents sites sans savoir s’ils sont fiables ou non. Banques, boutiques en ligne, sites marchands peuvent être des copies des sites originaux.

Le but est de récupérer vos données personnelles, informations bancaires, e-mail, mot de passe et en quelques secondes, vous subissez une arnaque sur un site frauduleux.

Fiabilité d’un site : de nombreux sites sont faux

Pour attirer les clients, les sites frauduleux offrent de grosses réductions sur des articles de qualité. Les achats en ligne sont devenus une source réelle d’escroquerie en ligne d’où la nécessité de prendre en compte plusieurs critères. Il faut se montrer très vigilant. Avant toute chose, il faut faire une vérification dans un moteur de recherche, entrer le nom du domaine. Si vous ne trouvez rien, c’est louche. Les sites de vente en ligne ont des conditions de vente, d’utilisation.

Vérifier bien les mentions légales. Une boutique en ligne, un site de banque qui n’a pas le protocole HTTPS n’est pas fiable. Il faut aussi se montrer particulièrement vigilant quant à l’orthographe des mots utilisés.

Une grande quantité de fautes doit vous interpeller.

verifier site fiable

Vérifier la présence des sites sur les réseaux sociaux

Les sites fiables possèdent le plus souvent une page sur les réseaux sociaux majeurs. Vous devez contrôler si les publications sont réalisées très régulièrement. Un site fiable mise sur la qualité de ses contenus. Vous devez être vigilant si le navigateur bloque les notifications. Si vous trouvez sur un site un article de luxe à un prix dérisoire, il y a de fortes chances que vous ne receviez jamais votre colis.

L’utilisation des faux commentaires est interdite pourtant, cela reste une pratique courante. Pour vérifier la fiabilité d’un site, vous avez à votre disposition plusieurs outils : applications web, sites conçus dans le but de freiner les arnaques.

Vérifier la fiabilité d’un site devrait être un réflexe pour tous les internautes. Aujourd’hui, la vente, la banque en ligne sont en pleine croissance. Il est donc important de savoir comment s’informer face aux sites frauduleux qui se sont multipliés ces dernières années.

Lire aussi  Quel permis envisager pour conduire un camping-car lors des vacances ?