Vétérinaire : comment savoir si mon chat est vraiment malade ?

par | 5 Mar 2023 | Santé

Lorsque l’on possède un animal de compagnie, il est important de reconnaître certains symptômes de maladies, des signes de stress. Plus on agit rapidement et plus on a des chances de bien soigner son chat et d’éviter une urgence médicale. Lorsque le chat change brutalement de comportement, vous devez vous interroger et éventuellement prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire.

Il faut absolument vous faire confiance. Tout comportement soudain chez votre chat doit vous alarmer.

Les signes à prendre en compte pour savoir si votre chat est malade

Lorsque votre animal de compagnie perd connaissance, qu’il a des difficultés à marcher, à respirer, que son train arrière semble virer à droite ou à gauche, que sa tête est penchée sur le côté, qu’il a très chaud, que ses yeux bougent anormalement, que sa langue est bleue, qu’il ne boit plus, qu’il ne mange plus, vous devez vous inquiéter et prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire.

Que votre chat soit vacciné ou non, vous devez l’emmener au moins une fois par an chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. C’est d’autant plus important si votre chat est senior. Lorsqu’un chat est malade, cela ne passe pas inaperçu. La température corporelle est un excellent indice pour savoir si votre chat est malade ou non.

Le chat est parfois malade s’il a un comportement inhabituel

Le chat est le plus souvent doux, câlin et même il préfère parfois s’isoler. Le chat reste un animal indépendant. S’il devient subitement agressif, c’est peut-être qu’il souffre. S’il gémit, qu’il se tient à distance, qu’il se terre dans un coin, il est sûrement malade. Il est alors conseillé au vu de ces symptômes de consulter le plus vite possible. Lorsque le chat est souffrant, ses yeux sont larmoyants, parfois gonflés, il a besoin de soins. L’amaigrissement est aussi un signe que votre chat présente une pathologie. Intoxications, empoisonnements, maladies infectieuses sont autant de problèmes qui peuvent entraîner chez votre chat des tremblements, le vétérinaire doit être consulté en urgence.

Lire aussi  Secousses hypniques, c’est avoir la sensation de tomber en dormant

S’il se gratte sans cesse, il souffre peut-être d’allergies ou de parasites, un diagnostic s’impose. Les visites chez le vétérinaire ont un coût, mais lorsque l’on adopte un animal, il faut prendre conscience des frais. Il est utile de souscrire une assurance santé pour votre chat. Les contrats restent très abordables et vous pourrez obtenir des remboursements, visites, vaccins, opérations.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Une boisson qui pourrait rallonger notre espérance de vie

Boisson pour l'espérance de vie ? Le thé est très tendance qu'il soit vert, noir ou blanc. Il est bienfaisant pour la santé. Différentes études ont démontré que le thé était un puissant antioxydant, qu'il pouvait combattre les cancers, le diabète de type 2. De récents...

L’épileptie, une maladie mal connue

Pourtant, l'épilepsie touche plus de 600 000 personnes et plus de la moitié sont des enfants. C'est la troisième pathologie neurologique la plus fréquente après la démence, les migraines. Elle reste à l'heure actuelle mal connue du grand public. Cette maladie fait...

Qu’est-ce que la maladie du sanglier ?

La maladie du sanglier ou d'Aujeszhy est un virus très dangereux pour les animaux, mais il n'est pas transmissible à l'être humain. Cette maladie reste rare, elle est mortelle pour les chiens. Ces dernières semaines, plusieurs cas sont détectables dans trois élevages...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *