Sommaire
La glycémie est connue pour représenter le fameux taux de sucre dans le sang. Elle varie en fonction de l’activité de la personne, de son alimentation, de l’efficacité de l’insuline à la réguler. Elle est considérée normale entre 0,7g/l et 1,1g/l à jeun. Lorsqu’elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie et lorsqu’elle est trop élevée d’hyperglycémie. Plus un aliment augmente la glycémie, plus l’index glycémique sera haut.
L’importance de l’indice glycémique pour les sportifs
Avant l’effort, il est judicieux de prendre une boisson riche en glucides, en fructose, cela permet d’éviter une hypoglycémie. Après le sport, on peut opter pour une boisson de récupération avec un index glycémique bas. On entend souvent parler de l’indice glycémique sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Pour faire le plein d’énergie, il est essentiel de composer un repas équilibré, sain.
- Aujourd’hui, les produits que l’on consomme sont de plus en plus transformés avec des indices glycémiques très élevés.
- Notre corps peut alors développer de graves problèmes de santé.
- Après chaque repas, il est tout à fait normal que l’indice glycémique grimpe, mais de façon raisonnable.
On peut grâce à Internet calculer son indice glycémique personnel en utilisant des tableaux prêts à l’emploi. Il n’est pas nécessaire pour cela de consulter un diététicien.
Connaître l’indice glycémique des aliments
Lorsque l’on fait du sport, il est nécessaire de faire attention à ce genre de chose, surtout si les efforts sont intenses. Certains aliments peuvent avoir un indice glycémique élevé, mais consommés de façon raisonnable, ils sont bons pour la santé. C’est notamment le cas des dattes. Elles sont excellentes en collation pour les sportifs durant l’effort. La famille des oléagineux comme les noix et les amandes a un indice glycémique bas. Elles contiennent des fibres, des lipides, des protéines. Une poignée chaque jour est excellente pour rester en forme.
Vous cherchez une recette avec un indice glycémique bas, ce moelleux au chocolat est idéal. Mélangez 300 g de patate douce cuite avec 140 g de chocolat noir à 70 %, 100 g de farine, 30 g de sucre de coco, un peu de vanille, une pincée de sel, faites cuire 10 minutes à 180°. L’indice glycémique ne doit pas être l’unique référence pour décider si un aliment est bon ou mauvais. Les glucides sont essentiels durant l’effort, c’est une source d’énergie. Pour les sportifs, utiliser l’indice glycémique permet de mieux choisir ses apports en glucides afin d’adapter ses performances.
Quels sont les meilleurs aliments à indice glycémique bas ?
En tant que sportif, vous vous devez de choisir des aliments qui ont, parfois, un indice glycémique plus bas que les autres. Malheureusement, cette information n’est pas toujours compréhensible sur les paquets alimentaires que vous retrouverez dans le commerce, mais alors comment s’y retrouver ? Pour vous venir en aide, voici quelques aliments qui ont un indice glycémique bas confirmé par ce site réputé dans le domaine du sport.
Les oléagineux
En vous tournant vers des aliments oléagineux, vous retrouverez facilement des produits qui ont un indice glycémique assez bas. Parmi eux, on retrouve notamment les amandes, mais aussi les noix de cajou qui contiennent d’autant plus beaucoup de fibres et de protéines ! Avec une petite poignée par jour, cela sera largement suffisant…
Les légumes secs
Si vous ne savez pas quoi faire de vos légumes qui commencent à avoir une allure qui ne donne plus vraiment envie d’être consommée, alors profitez-en pour les faire sécher ! Bien que cela vous demandera du temps, sachez que ce sera une excellente opportunité pour vous d’avoir des aliments qui ont un indice glycémique bas, et qui seront très bons pour la santé.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire