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Gastronomie

L’indice glycémique est-il important pour les sportifs ?

La glycémie est connue pour représenter le fameux taux de sucre dans le sang. Elle varie en fonction de l’activité de la personne, de son alimentation, de l’efficacité de l’insuline à la réguler. Elle est considérée normale entre 0,7g/l et 1,1g/l à jeun. Lorsqu’elle est trop basse, on parle d’hypoglycémie et lorsqu’elle est trop élevée d’hyperglycémie. Plus un aliment augmente la glycémie, plus l’index glycémique sera haut.

L’importance de l’indice glycémique pour les sportifs

Avant l’effort, il est judicieux de prendre une boisson riche en glucides, en fructose, cela permet d’éviter une hypoglycémie. Après le sport, on peut opter pour une boisson de récupération avec un index glycémique bas. On entend souvent parler de l’indice glycémique sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Pour faire le plein d’énergie, il est essentiel de composer un repas équilibré, sain. 

  • Aujourd’hui, les produits que l’on consomme sont de plus en plus transformés avec des indices glycémiques très élevés
  • Notre corps peut alors développer de graves problèmes de santé. 
  • Après chaque repas, il est tout à fait normal que l’indice glycémique grimpe, mais de façon raisonnable. 

On peut grâce à Internet calculer son indice glycémique personnel en utilisant des tableaux prêts à l’emploi. Il n’est pas nécessaire pour cela de consulter un diététicien.

Sucre

Connaître l’indice glycémique des aliments

Lorsque l’on fait du sport, il est nécessaire de faire attention à ce genre de chose, surtout si les efforts sont intenses. Certains aliments peuvent avoir un indice glycémique élevé, mais consommés de façon raisonnable, ils sont bons pour la santé. C’est notamment le cas des dattes. Elles sont excellentes en collation pour les sportifs durant l’effort. La famille des oléagineux comme les noix et les amandes a un indice glycémique bas. Elles contiennent des fibres, des lipides, des protéines. Une poignée chaque jour est excellente pour rester en forme. 

Vous cherchez une recette avec un indice glycémique bas, ce moelleux au chocolat est idéal. Mélangez 300 g de patate douce cuite avec 140 g de chocolat noir à 70 %, 100 g de farine, 30 g de sucre de coco, un peu de vanille, une pincée de sel, faites cuire 10 minutes à 180°. L’indice glycémique ne doit pas être l’unique référence pour décider si un aliment est bon ou mauvais. Les glucides sont essentiels durant l’effort, c’est une source d’énergie. Pour les sportifs, utiliser l’indice glycémique permet de mieux choisir ses apports en glucides afin d’adapter ses performances.

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

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