Atteint d’une sinusite : êtes-vous contagieux pour vos proches ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 26 Mar, 2023

Il est important de noter qu’elle est engendrée soit par un virus ou une bactérie. Selon les spécialistes, il est possible de trouver deux sortes de sinusites : aiguë et chronique.

Des facteurs peuvent favoriser la sinusite comme une allergie, le tabagisme, l’usage de certains produits chimiques, la pollution, une déviation du septum nasal, le rhume. Comme elle est causée par une bactérie ou un virus, la sinusite est donc contagieuse.

Les enfants, les personnes allergiques, les asthmatiques sont les plus à risques.

Sinusite contagieux : quand consulter un médecin ?

Bien que cette pathologie soit le plus souvent bénigne et qu’elle guérisse d’elle-même en quelques jours, il faut consulter un médecin lorsque la fièvre est trop importante, que la douleur augmente, que la lumière gêne, que les symptômes s’intensifient malgré le traitement. Ces derniers restent simples.

Il faut se reposer, boire des boissons chaudes, utiliser si besoin un humidificateur, se nettoyer les voies nasales avec des solutions salines. On peut aussi prendre des antalgiques, des décongestionnants, des antibiotiques pour éradiquer les bactéries. La prévention passe surtout par l’hygiène. La sinusite est une pathologie qui peut engendrer un grand inconfort. Elle a une durée variable entre quatre et douze semaines selon son intensité.

mutuelle sante familiale

Contre la sinusite, un bon nettoyage de nez

Il existe plusieurs solutions en pharmacie pour nettoyer les voies nasales. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre mélange. Il suffit de diluer 10 ml de sel avec 2,5 ml de bicarbonate de soude et de mélanger le tout dans un litre d’eau préalablement bouillie et refroidie. Il est essentiel de bien respecter les doses afin de bénéficier de tous les atouts de la préparation. Lorsqu’une personne est atteinte de sinusite, il est crucial de bien aérer les pièces, d’éviter au maximum l’exposition au tabac.

Lire aussi  Comment suivre une formation pour le breathwork ?

La sinusite est contagieuse lorsqu’elle est issue d’un rhume. C’est une des raisons pour laquelle il ne faut absolument pas la négliger, vous devez vous soigner. Elle peut n’affecter qu’un seul sinus, nous en possédons quatre. La sinusite virale entraîne une fièvre modérée, pour une sinusite bactérienne, le médecin pourra prescrire des antibiotiques. Les symptômes de tête lourde, de nez bouché peuvent fatiguer, mais c’est surtout lorsque la sinusite est chronique qu’elle devient difficile à supporter. Pour déboucher les sinus, il existe un nouveau procédé en France.

Il consiste à élargir le canal de drainage du sinus à l’aide d’un cathéter. L’écoulement est alors rétabli. Il est très rare qu’un enfant de moins de six ans soit atteint par une sinusite, car ses sinus ne sont pas totalement formés.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l'association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L'engagement du...

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

La mode des « gummies », ces petits bonbons gélifiés ont fait leur apparition. Sont-ils efficaces, sans danger ? De nombreux compléments présents sur le marché vous promettent des miracles pour soulager les petits  maux du quotidien. Gélules, ampoules, pastilles,...

Une personne se retrouve avec des vers dans le cerveau

Une personne se retrouve avec des vers dans le cerveau

Les faits avec ces vers remontent au 8 novembre 2023. La personne s'était alors présentée aux urgences en déclarant qu'il souffrait de violents maux de tête depuis plus de quatre mois. Des tests ont été programmés. Les scanners ont révélé deux kystes dans son cerveau....

La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

Les problèmes bucco-dentaires les plus répandus sont les caries, le cancer de la bouche, les infections, les pathologies de la gencive. Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel. Il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Une bonne santé...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This