La fibromyalgie, cette maladie invalidante n’est pas reconnue par l’assurance maladie

par | 31 Jan 2024 | Santé

La fibromyalgie est clairement une maladie problématique. Elle n'est pas reconnue par l'Assurance maladie alors qu'elle est invalidante.

La fibromyalgie, c’est une pathologie chronique qui se caractérise par de nombreuses douleurs musculaires. Elle a longtemps été de côté pour le corps médical et pourtant de nombreuses personnes en souffrent. En 1992, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît ce problème de santé.

Il n’existe pas de traitements pour soigner la fibromyalgie, seuls certains médicaments peuvent atténuer les douleurs. Les patients atteints de fibromyalgie se tournent très souvent vers la relaxation pour se soulager.

Avec la fibromyalgie, « on a mal partout »

C’est ainsi que les patients décrivent cette maladie dont la cause à l’heure actuelle reste encore inexplicable. Après de nombreuses années, la fibromyalgie n’est plus une maladie symptomatique. Entre 1,5 et 2% de la population se reconnaît dans cette pathologie, les enfants peuvent aussi souffrir de fibromyalgie. Les scientifiques ont démontré que certains facteurs pourraient être à l’origine de cette maladie, la génétique, les infections, les traumatismes physiques ou émotionnels.

Les douleurs dans les jambes sont un symptôme le plus courant, mais toutes les parties du corps dévoilent des douleurs avec une intensité qui dépend des patients. Mal lancinant, décharge électrique, courbatures, brûlure, raideur, tous ces symptômes se dévoilent chez les patients atteints de fibromyalgie. Cette pathologie est souvent confondue avec l’arthrite.

Accéder à son identifiant Banque Postale

Des signes qui alertent

La fibromyalgie se manifeste aussi par ce type de facteurs, grande fatigue, une faible résistance à l’effort, de nombreux troubles du sommeil, de l’anxiété, des maux de tête, des règles très douloureuses, des fourmillements dans les pieds, les jambes. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. L’absence d’activité physique est un facteur aggravant tout comme les problèmes de posture.

Lire aussi  S’informer : quelle est la cause d’un gros ventre ?

Seuls aujourd’hui, les traitements antalgiques, antidépresseurs, antiépileptiques sont au rendez-vous pour les patients atteints. Certains médecins pratiquent également une stimulation magnétique transcrânienne. Cette pathologie peut avoir des conséquences néfastes sur la vie sociale. Très handicapante, la fibromyalgie est une maladie incomprise du grand public. Elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Une boisson qui pourrait rallonger notre espérance de vie

Boisson pour l'espérance de vie ? Le thé est très tendance qu'il soit vert, noir ou blanc. Il est bienfaisant pour la santé. Différentes études ont démontré que le thé était un puissant antioxydant, qu'il pouvait combattre les cancers, le diabète de type 2. De récents...

L’épileptie, une maladie mal connue

Pourtant, l'épilepsie touche plus de 600 000 personnes et plus de la moitié sont des enfants. C'est la troisième pathologie neurologique la plus fréquente après la démence, les migraines. Elle reste à l'heure actuelle mal connue du grand public. Cette maladie fait...

Qu’est-ce que la maladie du sanglier ?

La maladie du sanglier ou d'Aujeszhy est un virus très dangereux pour les animaux, mais il n'est pas transmissible à l'être humain. Cette maladie reste rare, elle est mortelle pour les chiens. Ces dernières semaines, plusieurs cas sont détectables dans trois élevages...

Le voyage spirituel peut vraiment transformer votre vie

Vous êtes en quête de sérénité, de repos de l’esprit, et si vous faisiez un voyage spirituel ? Depuis quelques années, on parle de développement personnel. On part à l’exploration de soi-même. Le voyage spirituel va vous aider à séparer votre corps de votre esprit, à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *