La recette du pot-au-feu qui va enthousiasmer vos convives

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 19 Nov, 2023

Le pot-au-feu fait partie des recettes intemporelles de la gastronomie française. C’est un plat d’hiver très prisé. Avec les températures qui baissent, on aime se retrouver en famille, entre amis autour de plats conviviaux, réconfortants.

Le pot-au-feu reste un plat simple à réaliser, économique, goûteux. Pour huit personnes, le coût revient environ à une quarantaine d’euros. Le pot-au-feu reste un plat très populaire.

Un plat emblématique de la cuisine française

Le pot-au-feu fait son grand retour. Chaque région possède sa propre recette. Au XIXe siècle, le pot-au-feu était un plat bourgeois, car la viande était très chère et cela nécessitait de longues heures de cuisson. Seules les cuisinières des grandes maisons avaient le temps de préparer un tel plat.

Au fil du temps, le pot-au-feu est devenu plus populaire. On le cuisine différemment que l’on habite le nord, le sud de la France. Pour un bon pot-au-feu, la viande est essentielle. Il convient de choisir des morceaux adaptés qui demandent un long temps de cuisson comme la queue, la joue de bœuf, le paleron. Les légumes ont aussi leur importance.

Oignons, carottes, céleri-rave, poireaux doivent être de qualité. Il ne faut pas oublier les aromates comme le thym, le laurier, le sel, le poivre. Certaines personnes mettent un quart de bâton de cannelle, de la badiane comme le boucher de Paris Hugo Denoyer.

recette emince de porc a la creme

La recette du pot-au-feu incontournable

Une fois que vous avez choisi la viande, plongez là dans l’eau froide, c’est important. Portez à ébullition dix minutes et écumez. Ajoutez ensuite l’oignon piqué de clous de girofle, la cannelle, la badiane, le poivre et le sel.

Lire aussi  Le vin n'a plus la cote auprès des Français, pourquoi un tel désamour ?

Laissez le tout cuire doucement deux heures trente. Mettez ensuite les poireaux ficelés, les carottes, le céleri-rave, les navets et cuisez 45 minutes. Vous pouvez servir le pot-au-feu avec de la moutarde, des cornichons. Des pommes de terre peuvent aussi entrer dans la recette, cuisez-les à part afin de ne pas troubler le bouillon. Le meilleur pot-au-feu est celui qui va associer différentes viandes, plat de côte, gîte, queue de bœuf, jarret. Un bon pot-au-feu cuit quatre heures.

Certains plats en France sont incontournables comme le cassoulet, la soupe à l’oignon, le pot-au-feu. La recette alsacienne traditionnelle, de la mer avec du poisson, albigeoise avec de la saucisse et du confit d’oie, Bretonne avec de la pâte à crêpe dans un sac en tissu, Auvergnate avec la potée, le pot-au-feu reste un plat d’hiver très apprécié.

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Gastronomie

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Une bouteille d'AOC Bordeaux est vendue à seulement 1,66 euro. C'est une offre promotionnelle autofinancée qui permet la rémunération du producteur. Lidl avait déjà proposé des Bordeaux à 1,89 euro. C'est au tour de Carrefour de baisser les prix. Comment un  Bordeaux...

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. La cannelle possède un parfum très particulier, envoûtant. Dans l'antiquité, elle était déjà très prisée pour ses vertus bienfaitrices pour l'organisme. On lui prête le surnom d'insuline du...

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Si vous aspirez à devenir producteur de foie gras, voici les étapes clés à suivre pour vous lancer dans cette aventure culinaire exigeante et enrichissante. 1. Formation et acquisition des compétences nécessaires Pour devenir un producteur de foie gras accompli, il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This