Le pot-au-feu fait partie des recettes intemporelles de la gastronomie française. C’est un plat d’hiver très prisé. Avec les températures qui baissent, on aime se retrouver en famille, entre amis autour de plats conviviaux, réconfortants.
Le pot-au-feu reste un plat simple à réaliser, économique, goûteux. Pour huit personnes, le coût revient environ à une quarantaine d’euros. Le pot-au-feu reste un plat très populaire.
Un plat emblématique de la cuisine française
Le pot-au-feu fait son grand retour. Chaque région possède sa propre recette. Au XIXe siècle, le pot-au-feu était un plat bourgeois, car la viande était très chère et cela nécessitait de longues heures de cuisson. Seules les cuisinières des grandes maisons avaient le temps de préparer un tel plat.
Au fil du temps, le pot-au-feu est devenu plus populaire. On le cuisine différemment que l’on habite le nord, le sud de la France. Pour un bon pot-au-feu, la viande est essentielle. Il convient de choisir des morceaux adaptés qui demandent un long temps de cuisson comme la queue, la joue de bœuf, le paleron. Les légumes ont aussi leur importance.
Oignons, carottes, céleri-rave, poireaux doivent être de qualité. Il ne faut pas oublier les aromates comme le thym, le laurier, le sel, le poivre. Certaines personnes mettent un quart de bâton de cannelle, de la badiane comme le boucher de Paris Hugo Denoyer.
La recette du pot-au-feu incontournable
Une fois que vous avez choisi la viande, plongez là dans l’eau froide, c’est important. Portez à ébullition dix minutes et écumez. Ajoutez ensuite l’oignon piqué de clous de girofle, la cannelle, la badiane, le poivre et le sel.
Laissez le tout cuire doucement deux heures trente. Mettez ensuite les poireaux ficelés, les carottes, le céleri-rave, les navets et cuisez 45 minutes. Vous pouvez servir le pot-au-feu avec de la moutarde, des cornichons. Des pommes de terre peuvent aussi entrer dans la recette, cuisez-les à part afin de ne pas troubler le bouillon. Le meilleur pot-au-feu est celui qui va associer différentes viandes, plat de côte, gîte, queue de bœuf, jarret. Un bon pot-au-feu cuit quatre heures.
Certains plats en France sont incontournables comme le cassoulet, la soupe à l’oignon, le pot-au-feu. La recette alsacienne traditionnelle, de la mer avec du poisson, albigeoise avec de la saucisse et du confit d’oie, Bretonne avec de la pâte à crêpe dans un sac en tissu, Auvergnate avec la potée, le pot-au-feu reste un plat d’hiver très apprécié.
0 commentaires