La renaissance des jeux de société à l’ère du numérique

Rédigé avec amour par : Maxime Durand
Article publié le : 6 Nov, 2023

On pourrait croire qu’à l’ère des ordinateurs, des téléphones portables, des écrans, les jeux de société ne sont plus d’actualité. Pourtant plus que jamais, ils sont tendances. Ils offrent plusieurs avantages. Ils ont tendance à être appréciés par les enfants et même les adultes.

Jouer à un jeu est bon pour l’estime de soi. Ils développent l’attention, la mémoire, l’esprit logique, le langage, l’observation. Certains jeux font appel à la créativité. Il existe sur le marché un large choix de jeux adaptés à tous les âges, à tous les goûts.

Bien choisir les jeux de société

Lorsque l’on achète un jeu pour un enfant, il est important de bien respecter l’âge. Si le jeu est trop compliqué, l’enfant va se décourager. À deux ans, les enfants apprécient les jeux expressifs, les dominos, les lotos.

La durée d’une partie ne doit pas dépasser cinq minutes. Vers 5, 8 ans, les enfants vont plus se diriger vers des jeux compétitifs, de rapidité, complexes. Si les enfants n’ont pas tous le même âge, il est alors conseillé d’opter pour des jeux de hasard, coopératifs. Les jeux de société habituent les enfants aux règles.

coloriage pour adulte

Ils vont développer l’attention, l’esprit logique. Tout le monde n’aime pas jouer aux jeux de société, pourtant, ils permettent de se réunir, de s’amuser. Jouer fait réfléchir, ils entraînent les fonctions mentales, c’est scientifiquement prouvé. Il n’y a pas que les écrans dans la vie, les jeux de société ont aussi leur rôle à jouer.

Lire aussi  A la rencontre de Carine et de Jonathan Sicart

Un moyen d’agrandir son cercle social

Il existe aujourd’hui des bars à jeux où toutes les générations se rassemblent pour partager l’amour du jeu. Les jeux de société modernes proposent différents thèmes, antiquité, histoire, fantastique, science-fiction, enquête.

On y joue pour s’amuser, pour relever des défis, pour gagner bien sûr. On assiste à un dépassement de soi, à de la valorisation en cas de victoire. Jouer à des jeux rend heureux, car cela détend, on oublie ses soucis momentanément. Le coût d’un jeu de société est relativement abordable, environ une trentaine d’euros. On peut aussi choisir les jeux d’occasion, c’est très avantageux.

Malgré les ordinateurs, les téléphones portables, les écrans, on joue toujours aux jeux de société. La période du Covid a intensifié leur usage.

On a redécouvert le plaisir de jouer ensemble, enfants, parents, amis. Monopoly, Cluedo, Jungle Speed, Catan, Loup-Garou, les jeux de société ont la côte auprès des Français. Ils sont omniprésents malgré les nouvelles technologies.

Rédigé par Maxime Durand

Passionné de réalité augmentée et de gaming, Maxime explore les frontières entre virtuel et réel. Il nous guide à travers les dernières tendances ludiques et leur impact sociétal, illuminant le futur du divertissement numérique.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

Ce petit oiseau pourrait vivre dans votre jardin : identifiez-le ici

L'accenteur mouchet, souvent méconnu du grand public, partage pourtant notre environnement proche et mérite toute notre attention, surtout pour les passionnés de jardinage et d'astuces en tous genres. Doté d'une beauté discrète, cet oiseau possède des caractéristiques...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This