Les jeux de société sont parfaits pour dynamiser la famille

Rédigé avec amour par : Maxime Durand
Article publié le : 6 Sep, 2023

Depuis le Covid, les Français ont redécouvert les jeux de société. Il existe une multitude de jeux adaptés à tous les âges, les goûts, les prix. Jouer permet de réfléchir, ils peuvent avoir des effets bénéfiques.

Les jeux entraînent les fonctions mentales, la créativité, la concentration, l’observation. Jouer à plusieurs permet de développer l’écoute, le respect, la rencontre. C’est un bon moyen d’agrandir le cercle social. Les jeux de société sont intergénérationnels.

Des thèmes multiples

Aujourd’hui, on trouve des jeux avec des thèmes très différents, antiquité, science-fiction, fantastique, histoire, géographie. On peut selon le jeu choisi s’investir dans un imaginaire insolite. On joue pour s’amuser, pour gagner, pour passer un bon moment en famille, entre amis. En cas de victoire, on se sent valorisé. Avec les jeux de société, on oublie ses soucis, son quotidien pour se plonger dans un autre monde. On est détendu, heureux.

Jouer est une occupation pas très chère. Il existe un peu partout des jeux à sa convenance. Certaines bibliothèques prêtent des jeux avec un simple abonnement de quelques euros. Le coût d’un jeu s’élève à environ une quarantaine d’euros. Sur le net, on trouve sur des sites de seconde main des jeux d’occasion en très bon état. Ils feront le bonheur des familles en quête d’économies.

jeu

De bonnes raisons de jouer ensemble

Les jeux de société ont des effets bénéfiques, cela permet de passer un bon moment tous ensemble, de renforcer les liens familiaux, de stimuler la créativité. Il existe de nombreux types de jeux, d’ambiances différentes, des jeux de cartes, coopératifs. Tous permettent de développer les compétences de chacun. Avec les jeux de société, on apprend à gérer ses émotions, à écouter, à être patient, à prendre des risques.

Lire aussi  Comment on fête Noël sans perdre de temps ?

On libère les endorphines, les hormones du bonheur. Dès l’âge de deux ans, on peut profiter de tous les bénéfices des jeux. Respectez toujours l’âge de vos enfants, au risque de créer un sentiment de frustration chez eux. Il y a forcément des jeux qui rendront heureux tous les membres de la famille. Sachez sélectionner les jeux selon les goûts de chacun. Avec les jeux de société, on rigole en famille, on échange, on explore de nouveaux horizons. Pour éloigner les enfants des écrans, les jeux de société sont d’excellentes options, de bons moments en perspective.

TAGs :

Rédigé par Maxime Durand

Passionné de réalité augmentée et de gaming, Maxime explore les frontières entre virtuel et réel. Il nous guide à travers les dernières tendances ludiques et leur impact sociétal, illuminant le futur du divertissement numérique.

Continuez la lecture dans la catégorie Famille

Un hommage aux enfants d’Izieu victimes de la barberie des nazis

Un hommage aux enfants d’Izieu victimes de la barberie des nazis

Le président de la république a rendu hommage ce dimanche aux 44 enfants d'Izieu déportés vers un camp de concentration d'extermination. C'est le 80ème anniversaire de la libération. Ces enfants juifs ont été déportés avec sept adultes.  Entre mai 1943 et avril 1944,...

À partir de combien de semaines peut-on accoucher en moyenne ?

À partir de combien de semaines peut-on accoucher en moyenne ?

On calcule dans la plupart des cas la durée de la grossesse à partir du premier jour en prenant en compte la dernière menstruation. Les professionnels de santé parlent de la grossesse en termes de semaines. Le bébé sera à terme à partir de la 37e semaine. La majorité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This