Le pamplemousse, ce fruit très juteux possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour l’organisme

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 28 Mai, 2024

Ce gros fruit très juteux de couleur jaune ou rose appelé aussi pomolo regorge de vertus bienfaitrices pour la santé. On le consomme en jus, en entrée, au petit déjeuner. Il possède de puissants antioxydants.

Consommer un pamplemousse régulièrement vous apportera une source importante de vitamine C. Le pamplemousse rose est particulièrement goûteux. Ce fruit va optimiser votre digestion, restaurer le système immunitaire. Très peu calorique, peu sucré, le pamplemousse rassasié pour autant, il ne fait pas maigrir, c’est une fausse croyance.

Attention si vous prenez des médicaments

En effet, le pamplemousse neutralise les enzymes digestives, il ne faut donc pas le consommer tous les jours. Toutes les personnes qui prennent certains médicaments doivent rester vigilantes, antidépresseurs, remèdes contre l’anxiété, le cholestérol, l’hypertension, le pamplemousse peut favoriser le surdosage. On oublie le pamplemousse tous les matins. Il ne faut pas pour autant devenir paranoïaque.

Si vous consommez régulièrement ce fruit, ce n’est pas dangereux. L’important est d’espacer sa consommation afin que le corps puisse l’assimiler correctement. Il est idéal en collation à 16, 17 heures. Le pamplemousse reste très apprécié pour ses qualités nutritionnelles. Il réduit la glycémie, prévient le vieillissement des cellules, il va booster votre système immunitaire.

80% des apports en vitamine C

La moitié d’un pamplemousse suffit à fournir à l’organisme 80% des apports journaliers recommandés en vitamine C pour un adulte. Pour un enfant, elle en couvre la totalité. Si vous prenez un traitement médicamenteux, le mieux est de demander l’avis à votre médecin, à votre pharmacien, car il peut y avoir une contre-indication. Le pamplemousse fait partie des fruits les moins caloriques, 36 calories pour 100 grammes.

Lire aussi  Courge spaghetti : une recette simple et pratique pour l’hiver

C’est le pomolo rose qui possède de nombreux risques d’interaction médicamenteuse et non le jaune. Le pamplemousse rafraîchit et sa chair est très pulpeuse. Que l’on aime le consommer le matin, en entrée au dessert ou au goûter, il apporte toujours une petite note d’originalité. Afin de bénéficier de tous les bienfaits du pamplemousse, choisissez le rose. En France, on le retrouve sur les étals de novembre à janvier et l’été. Il se conserve 6 semaines au réfrigérateur et une semaine à température ambiante.

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Gastronomie

L’huile d’olive, un nouveau bienfait mis en évidence

L’huile d’olive, un nouveau bienfait mis en évidence

L'huile d'olive possède de multiples bienfaits pour la santé, mais elle n'a pas encore révélé tous ses secrets. Une nouvelle étude de l'université de Harvard a récemment publié des résultats très intéressants quant aux vertus de ce breuvage. L'huile d'olive neutralise...

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Une bouteille d'AOC Bordeaux est vendue à seulement 1,66 euro. C'est une offre promotionnelle autofinancée qui permet la rémunération du producteur. Lidl avait déjà proposé des Bordeaux à 1,89 euro. C'est au tour de Carrefour de baisser les prix. Comment un  Bordeaux...

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. La cannelle possède un parfum très particulier, envoûtant. Dans l'antiquité, elle était déjà très prisée pour ses vertus bienfaitrices pour l'organisme. On lui prête le surnom d'insuline du...

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Si vous aspirez à devenir producteur de foie gras, voici les étapes clés à suivre pour vous lancer dans cette aventure culinaire exigeante et enrichissante. 1. Formation et acquisition des compétences nécessaires Pour devenir un producteur de foie gras accompli, il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This