Passer son permis en candidat libre pour économiser de l’argent

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 4 Nov, 2022

Vous n’êtes pas obligé de vous rapprocher d’une auto-école pour passer votre permis de conduire catégorie B. Il suffit de vous inscrire en candidat libre. C’est une formule très économique qui présente de multiples atouts, mais qui reste assez méconnue. La procédure est simple. Elle permet au candidat de dépenser peu d’argent, de suivre une formation en fonction de son emploi du temps. C’est une alternative qui vous permet de gérer l’apprentissage.

Flexibilité et économie pour le permis de conduire en candidat libre

Tout comme pour le baccalauréat, il est possible de passer son permis de conduire en candidat libre. Vous n’êtes pas rattaché à une auto-école, vous gérez les cours de code, les leçons de conduite à votre rythme. La seule condition est d’avoir au moins 17 ans pour passer le Code de la route. Vous pourrez ensuite passer l’épreuve pratique à 18 ans. Cette formule s’adapte à tous les profils, il faut seulement se montrer assidu. 

Vous ne pouvez pas faire de la conduite accompagnée en candidat libre. Pour vous inscrire, vous devez avoir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Il est délivré par la préfecture. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande sur le site de l’ANT. Vous pourrez ensuite vous inscrire aux examens. Une fois le code en poche, vous passerez l’épreuve pratique après avoir envoyé une demande aux services des permis de votre département.

Lire aussi  Le 8 mars, la journée de la femme, est-ce encore nécessaire ?

C’est moins cher qu’avec une auto-école

Aujourd’hui, on peut passer son permis de conduire sans l’aide d’une auto-école. L’inscription pratique et théorique auprès de la préfecture est gratuite. Pour la conduite, on opte pour la location d’une voiture à double commande. Ce marché est en plein essor ces dernières années. Avec un tuteur motivé, on peut s’offrir de belles heures de conduite sans faire exploser son budget. 

Comptez environ deux mois pour une première présentation, cela peut varier selon les départements. Les raisons de passer son permis de conduire en candidat libre sont nombreuses, l’économie est au rendez-vous. Il est néanmoins impératif de justifier de 20 heures de conduite. 

Un forfait dans une auto-école affiche un prix moyen de 1800 euros et une heure de conduite supplémentaire coûte environ 40 euros. Pour le permis en candidat libre, il faudra vous acquitter de 30 euros pour s’inscrire au code, prévoir 20 euros par heure pour la location de la voiture.

Où s’inscrire en candidat libre pour le permis de conduire ? 

Si vous vous rendez sur le site ornikar.com, vous pourrez avoir toutes les informations incontournables. Vous aurez plusieurs propositions à savoir le passage du Code de la route ou encore l’examen pratique à savoir le permis de conduire. Il sera même envisageable de récupérer des renseignements concernant l’assurance auto. En tant que jeune conducteur, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un accompagnement. 

  • Pour avoir son permis de conduire dans les meilleurs délais, il est important d’être accompagné de A à Z. Vous ne manquerez donc aucune information ou situation primordiale.
  • Ce sont plus de 2 millions d’utilisateurs qui ont décidé de rejoindre cette aventure et il y a un taux de satisfaction de 95 %, ce qui n’est pas négligeable. 
  • Il suffit de démarrer une formation et vous aurez toutes les questions d’entraînement. 
Lire aussi  Tout savoir sur la Bachata en 2022

Pour réussir son permis en candidat libre, il faut impérativement se questionner sur toutes les situations susceptibles de se produire sur la route. Dans le cas contraire, vous aurez des pièges dans lesquels vous tomberez si vous n’êtes pas vigilant. Certaines questions sont parfois difficiles, il faut donc être informé le plus possible. Pour votre prochaine réussite, inscrivez-vous dès maintenant en tant que candidat libre ! 

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Le 8 mars, la journée de la femme, est-ce encore nécessaire ?

Le 8 mars, la journée de la femme, est-ce encore nécessaire ?

À travers le monde, cette journée de la femme, c'est l'occasion de nombreux rassemblements, de revendications pour améliorer la situation féminine, pour fêter les acquis. Un appel à la grève féministe est lancé en France pour ce vendredi 8 mars 2024. Le 8 mars est une...

Comment se rendre de la gare de Lyon à la gare Montparnasse ?

Comment se rendre de la gare de Lyon à la gare Montparnasse ?

Alors que les trains se croisent et se décroisent à toute vitesse, les voyageurs se pressent, valises à la main, cherchant leur voie, leur itinéraire, leur destination. Que ce soit en partance ou en arrivée, la gare est un lieu de transit par excellence. Aujourd'hui,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This