permis de conduire candidat libre
Loisirs

Passer son permis en candidat libre pour économiser de l’argent

Vous n’êtes pas obligé de vous rapprocher d’une auto-école pour passer votre permis de conduire catégorie B. Il suffit de vous inscrire en candidat libre. C’est une formule très économique qui présente de multiples atouts, mais qui reste assez méconnue. La procédure est simple. Elle permet au candidat de dépenser peu d’argent, de suivre une formation en fonction de son emploi du temps. C’est une alternative qui vous permet de gérer l’apprentissage.

Flexibilité et économie pour le permis de conduire en candidat libre

Tout comme pour le baccalauréat, il est possible de passer son permis de conduire en candidat libre. Vous n’êtes pas rattaché à une auto-école, vous gérez les cours de code, les leçons de conduite à votre rythme. La seule condition est d’avoir au moins 17 ans pour passer le Code de la route. Vous pourrez ensuite passer l’épreuve pratique à 18 ans. Cette formule s’adapte à tous les profils, il faut seulement se montrer assidu. 

Vous ne pouvez pas faire de la conduite accompagnée en candidat libre. Pour vous inscrire, vous devez avoir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Il est délivré par la préfecture. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande sur le site de l’ANT. Vous pourrez ensuite vous inscrire aux examens. Une fois le code en poche, vous passerez l’épreuve pratique après avoir envoyé une demande aux services des permis de votre département.

C’est moins cher qu’avec une auto-école

Aujourd’hui, on peut passer son permis de conduire sans l’aide d’une auto-école. L’inscription pratique et théorique auprès de la préfecture est gratuite. Pour la conduite, on opte pour la location d’une voiture à double commande. Ce marché est en plein essor ces dernières années. Avec un tuteur motivé, on peut s’offrir de belles heures de conduite sans faire exploser son budget. 

Comptez environ deux mois pour une première présentation, cela peut varier selon les départements. Les raisons de passer son permis de conduire en candidat libre sont nombreuses, l’économie est au rendez-vous. Il est néanmoins impératif de justifier de 20 heures de conduite. 

Un forfait dans une auto-école affiche un prix moyen de 1800 euros et une heure de conduite supplémentaire coûte environ 40 euros. Pour le permis en candidat libre, il faudra vous acquitter de 30 euros pour s’inscrire au code, prévoir 20 euros par heure pour la location de la voiture.

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *