Quel permis envisager pour conduire un camping-car lors des vacances ?

camping car

Partir sur les routes avec un camping-car est aujourd’hui très tendance. Longtemps réservé aux seniors, ce petit hébergement roulant est actuellement à la portée de tous : jeunes, familles. La catégorie du permis de conduire va dépendre du véhicule que vous allez conduire. Le permis B permet de rouler avec un camping-car de moins de 3,5 tonnes. 

Pour un modèle poids lourd, le permis B n’est pas suffisant, il faut passer le C1. Vous pourrez alors conduire un véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes auquel vous pourrez rajouter une remorque de moins de 750 kg .

Permis de conduire camping-car : l’envie de bouger en famille

Longtemps jugés ringards, les camping-cars sont aujourd’hui complètement dans l’air du temps. Ils ont le vent en poupe. Synonymes de liberté, les camping-cars permettent de partir en vacances quand on veut, sans besoin de réserver un hôtel, une maison. On s’arrête, on repart, on reste autant de temps que cela nous plaît à un endroit. On a l’impression de voyager tout en restant à la maison. Le van est aujourd’hui particulièrement prisé. 

Il plaît pour sa grande flexibilité. On peut s’en servir pour emmener les enfants à l’école, pour faire les courses, pour partir en vacances. Il vous suffira de détenir le permis B pour conduire un van. Vacances en famille, retraite active, le camping-car vous accompagne dans votre désir d’évasion en toute autonomie.

camping car permis de conduire

Camping-car : une offre variée de véhicules

Les immatriculations ont explosé pour ces véhicules de loisirs. De nombreuses personnes se laissent tenter par le camping-car, le van aménagé pour leurs vacances en toute liberté. Profilé, capucine, intégral, fourgon, van, il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets. Pour la plupart des modèles, le permis B suffit pour partir sur les routes. Le camping-cariste français n’est plus un retraité. Les familles, les jeunes optent pour cette petite maison mobile synonyme de parfaite autonomie. Outre la France, on parcourt aussi les pays étrangers comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie. 

Le nombre de sites aménagés pour accueillir les camping-cars ne cesse de croître avec une offre de plus en plus adaptée. Le camping-car se conduit comme une voiture. Après quelques kilomètres, l’aisance au volant saura de mise. Les nouveaux camping-cars sont de plus en plus confortables, équipés. De nombreux packs peuvent être ajoutés pour améliorer votre bien-être à bord.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire