Quel permis envisager pour conduire un camping-car lors des vacances ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 1 Mar, 2023

Partir sur les routes avec un camping-car est aujourd’hui très tendance. Longtemps réservé aux seniors, ce petit hébergement roulant est actuellement à la portée de tous : jeunes, familles. La catégorie du permis de conduire va dépendre du véhicule que vous allez conduire. Le permis B permet de rouler avec un camping-car de moins de 3,5 tonnes. 

Pour un modèle poids lourd, le permis B n’est pas suffisant, il faut passer le C1. Vous pourrez alors conduire un véhicule compris entre 3,5 et 7,5 tonnes auquel vous pourrez rajouter une remorque de moins de 750 kg .

Permis de conduire camping-car : l’envie de bouger en famille

Longtemps jugés ringards, les camping-cars sont aujourd’hui complètement dans l’air du temps. Ils ont le vent en poupe. Synonymes de liberté, les camping-cars permettent de partir en vacances quand on veut, sans besoin de réserver un hôtel, une maison. On s’arrête, on repart, on reste autant de temps que cela nous plaît à un endroit. On a l’impression de voyager tout en restant à la maison. Le van est aujourd’hui particulièrement prisé. 

Il plaît pour sa grande flexibilité. On peut s’en servir pour emmener les enfants à l’école, pour faire les courses, pour partir en vacances. Il vous suffira de détenir le permis B pour conduire un van. Vacances en famille, retraite active, le camping-car vous accompagne dans votre désir d’évasion en toute autonomie.

camping car permis de conduire

Camping-car : une offre variée de véhicules

Les immatriculations ont explosé pour ces véhicules de loisirs. De nombreuses personnes se laissent tenter par le camping-car, le van aménagé pour leurs vacances en toute liberté. Profilé, capucine, intégral, fourgon, van, il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets. Pour la plupart des modèles, le permis B suffit pour partir sur les routes. Le camping-cariste français n’est plus un retraité. Les familles, les jeunes optent pour cette petite maison mobile synonyme de parfaite autonomie. Outre la France, on parcourt aussi les pays étrangers comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie. 

Lire aussi  Attention aux cyberattaques par les mails, une pratique répandue

Le nombre de sites aménagés pour accueillir les camping-cars ne cesse de croître avec une offre de plus en plus adaptée. Le camping-car se conduit comme une voiture. Après quelques kilomètres, l’aisance au volant saura de mise. Les nouveaux camping-cars sont de plus en plus confortables, équipés. De nombreux packs peuvent être ajoutés pour améliorer votre bien-être à bord.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Tous les événements à découvrir à New York

Tous les événements à découvrir à New York

New York City est bien plus qu'une simple ville américaine. C'est un lieu incroyable pour ceux qui aiment l'art et la culture. La ville abrite certains des meilleurs musées au monde et est reconnue pour son architecture. Personne ne fait la fête comme les new-yorkais...

Comment profiter pleinement de ses vacances ?

Comment profiter pleinement de ses vacances ?

Les vacances approchent à grands pas. Pour certains, elles ne seront pas au programme cette année, l'inflation est passée par là pour d'autres, la destination, la durée sont encore incertaines. Les vacances sont des moments précieux où l'on se retrouve en famille, où...

Citations inspirantes pour vous motiver

Citations inspirantes pour vous motiver

Les citations sont souvent utilisées pour nous inspirer, nous motiver et nous pousser à aller plus loin. Elles ont le pouvoir de nous faire réfléchir sur notre vie, nos choix et nos actions. Qu'il s'agisse de citations célèbres prononcées par des personnalités...

La Seine n’est toujours pas prête pour la baignade

La Seine n’est toujours pas prête pour la baignade

La Seine reste le fleuve emblématique de la capitale. Il fait en ce moment beaucoup parler de lui. Depuis toujours, les Parisiens organisent leur quotidien autour de la Seine. Cet été, elle devrait être au centre de tous les débats. Elle sera essentielle à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This