Loisirs

Top 3 des meilleurs logiciels gratuits de création de sites web

Actuellement, il est tout à fait possible de créer un site internet de A à Z à l’aide de logiciels de création de sites web. Aussi appelés CMS (Content Management System), ces logiciels sont très répandus sur le marché et ils ne nécessitent pas de connaissances particulières pour être utilisés. D’ailleurs, nombreux sont les éditeurs qui proposent des formules gratuites, ce qui vous permet de créer et de gérer votre site sans débourser un centime. Toutefois, cette gratuité a des limites et vous serez peut-être tenté de rajouter des extensions payantes ou de vous abonner à la version premium. Pour vous aider à faire le tri, voici le top 3 des meilleurs logiciels pour la création gratuite d’un site web.

Mais avant, quels sont les avantages de créer un site internet auprès d’une agence web à Madagascar ou ailleurs ?

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises françaises se tournent vers l’externalisation de la création d’un site internet. En effet, cette pratique offre des avantages non négligeables et Madagascar fait partie des destinations de référence dans ce domaine.

Il faut savoir que certaines agences spécialisées dans la création de sites web à Madagascar ou ailleurs sont reconnues pour leurs compétences et leur professionnalisme de haut niveau. Elles sont également réputées pour proposer des tarifs abordables et un service après-vente de qualité. Même si confier cette tâche à une agence web offre plusieurs avantages, il peut être intéressant de créer votre site internet vous-même selon les cas.

Voici donc une liste non exhaustive de logiciels pour créer un site vous-même

WordPress

Considéré comme le leader incontesté des CMS gratuits, WordPress est également reconnu comme le logiciel de création de sites le plus complet et le plus personnalisable. Même s’il est surtout orienté « blogging », il s’agit d’un CMS multitâche permettant de développer n’importe quel type de site internet.

Par exemple, ce logiciel permet la création totalement gratuite d’un site vitrine ou d’un site marchand. Toutefois, il propose des extensions gratuites ou payantes que vous pourrez ajouter à votre interface WordPress si vous avez des besoins spécifiques. Le seul inconvénient de ce logiciel est qu’il peut se montrer très décourageant pour les débutants du web. Heureusement, il existe tout un tas de tutoriels sur la toile grâce à l’immense communauté de WordPress.

Wix

Bien que ce logiciel soit surtout orienté pour « site vitrine », il permet de créer tout type de site internet. D’ailleurs, il se fait de plus en plus connaître sur le marché très concurrentiel des CMS. En effet, Wix propose de très nombreux designs et il est aussi connu pour son intelligence artificielle de design appelée « ADI » qui vous aidera dans la création d’un site.

Un autre point fort de ce logiciel est qu’il propose un système multilingue permettant de traduire facilement votre site. La version gratuite de Wix permet d’avoir accès à des centaines de templates, à un nombre illimité de pages web ainsi qu’à l’hébergement gratuit de votre site internet. Par contre si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel, vous devrez envisager de prendre l’abonnement par mois.

PrestaShop

Au fil des années, ce logiciel français pour la création de sites web est devenu un autre géant dans le monde des CMS. Il fait effectivement partie des plus utilisés dans le domaine de l’e-commerce et accompagne les professionnels dans la création et le développement d’une boutique en ligne.

La version gratuite de PrestaShop offre une bonne base pour démarrer avec le logiciel et il possède de nombreuses fonctionnalités natives très complètes. Tout comme WordPress, il a une communauté très active et permet de répondre aux exigences SEO pour améliorer votre visibilité sur la toile. Bien qu’il soit entièrement gratuit, PrestaShop propose des options payantes aux tarifs plutôt attractifs pour les petites structures.

Ainsi, faire appel à une agence pour la création de sites web à Madagascar ou ailleurs est conseillé pour ceux qui souhaitent confier leur site à des professionnels. Tandis que les logiciels de création sont surtout destinés aux personnes autodidactes qui veulent entièrement prendre en charge la création et le développement de leur site internet.

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *