La maire de Paris s’est baignée dans la Seine ce mercredi 17 juillet. Elle était accompagnée du président du comité olympique Tony Estanguet. L’eau du fleuve est à nouveau baignade à temps pour les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Des dizaines de sportifs, des amateurs, des adjoints ont profité de l’occasion pour se baigner également. En cas de précipitations, des inquiétudes demeurent tout de même.
« La vedette, c’est l’eau »
Ce sont les mots de la maire de Paris après sa baignade. Elle a répondu à quelques questions et selon elle, la Seine est à nouveau baignade. Elle a aussi pensé à Jacques Chirac. Il aurait aimé rendre la Seine baignade.
Les travaux ont coûté plus de 1,4 milliard d’euros pour la construction d’un bassin géant pour stocker les eaux polluées en cas d’orage, la mise en conformité des réseaux d’assainissement de plus de 23 000 foyers. Une matinée ensoleillée, une eau à 20°C, le débit et les bactéries en baisse, tout était réuni pour qu’enfin Anne Hidalgo tienne sa promesse, se baigner dans la Seine.
Le président de la République était absent
Il avait également promis qu’il se baignerait dans la Seine sans pour autant préciser la date. Anne Hidalgo était accompagnée pour l’occasion de tout un cortège de personnes. Plus de 150 journalistes étaient présents sur les lieux pour immortaliser cette baignade. Elle peut prêter à sourire pourtant, le sujet est très important pour les organisateurs des Jeux olympiques. Le fleuve est la star des Jeux olympiques.
Après la cérémonie d’ouverture, plusieurs épreuves auront lieu sur la Seine entre le 30 juillet et le 2 septembre. La maire de Paris veut avec cette baignade rendre la Seine aux Parisiens. Ils pourront peut-être en profiter dès l’été 2025. Les Jeux olympiques vont débuter dans 8 jours, la Seine sera-t-elle toujours baignade ?
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire