Des médicaments génériques retirés de la vente depuis le 3 juillet

Rédigé avec amour par : Maxime Durand
Article publié le : 9 Juil, 2024

La Commission européenne a révélé en mai dernier que plus de 400 médicaments génériques, dont 72 vendus en France présentaient des lacunes, 7 seront retirés du marché. D’autres vont bénéficier d’un report de deux ans afin d’assurer la continuité des soins des patients. Le 3 juillet 2024, 7 médicaments génériques ont été retirés de la vente. Tous les lots en pharmacie sont rappelés. Pourquoi sont-ils retirés du marché ?

Des médicaments génériques incriminés

Selon la Commission européenne, plusieurs médicaments génériques ne répondant pas aux exigences européennes. L’agence du médicament précise qu’à ce jour aucun signalement de sécurité ou de perte d’efficacité n’a été communiqué en ce qui concerne les médicaments retirés de la vente. Les génériques concernés sont :

  • Olanzapine 5mg
  • Olanzapine 7,5 mg
  • Olanzapine 10 mg
  • Névirapine LP 400 mg
  • Metformine Almus 500 mg
  • Tramadol Almus 50 mg, plus de 41 médicaments bénéficient d’un report de suspension.

Ces médicaments sont prescrits en cardiologie, en oncologie, pour le diabète, dans le traitement du VIH.

Que faire si vous possédez l’un de ces génériques ?

Le monde médical est en souffrance en France. Les médecins manquent un peu partout sur le territoire. Les médicaments eux aussi recèlent quelques problèmes. Le 24 mai dernier, la Commission européenne aurait demandé aux États membres d’ajourner les autorisations de vendre sur le marché plus de 400 médicaments génériques. La cause, des irrégularités relevées durant les tests.

Cette situation impacte directement la France, 72 médicaments génériques sont concernés, 7 sont retirés de la vente. Les génériques jouent un rôle essentiel, ils permettent de réduire le coût de la santé publique. Si vous êtes en possession de l’un des 7 médicaments retirés de la vente, rapportez-les dans votre pharmacie, celle-ci vous remettra un autre générique.

Lire aussi  Une nouvelle drogue émerge, la cocaïne rose et commence à arriver en France

Rédigé par Maxime Durand

Passionné de réalité augmentée et de gaming, Maxime explore les frontières entre virtuel et réel. Il nous guide à travers les dernières tendances ludiques et leur impact sociétal, illuminant le futur du divertissement numérique.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l'association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L'engagement du...

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

La mode des « gummies », ces petits bonbons gélifiés ont fait leur apparition. Sont-ils efficaces, sans danger ? De nombreux compléments présents sur le marché vous promettent des miracles pour soulager les petits  maux du quotidien. Gélules, ampoules, pastilles,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This